Bienvenue dans la Zone de Jean-Marc Borie

Bienvenue dans la Zone de Jean-Marc Borie

Critiqué par CHALOT, le 21 mai 2011 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un roman dans un futur proche, peut être proche : l'auteur nous captive

Le lecteur en a froid dans le dos !

Ce n'est plus de la science fiction mais de l'anticipation....Cette «  nouvelle » société décrite est le fruit d'une mutation de notre bonne vieille terre, ayant perdu sa végétation luxuriante d'hier et sa faune .
C'est peut être le sort que réservent à nos descendants ceux qui exploitent les hommes et la nature sans limite, n'hésitant pas à menacer l'avenir de notre planète.
Allen est un de ces privilégiés qui vit et travaille dans un lieu protégé et surveillé par des vigiles.
Il reste quand même comme chaque être humain susceptible de tomber et de se retrouver licencié et éjecté dans l'envers du décor. C'est ainsi qu'il échoue dans la zone dont il découvre très vite la réalité «  ….un paysage apocalyptique composé essentiellement d'immeubles éventrés, de baraquements de fortune branlants et suintants, d'amoncellements de tôles, de gravats et de détritus de toutes tailles et de toutes formes. Et grouillant parmi tout ça: des hommes, des hommes et encore des hommes « et quels hommes! :des victimes, laissés pour compte qui sont prêts à tout pour manger et rester en vie. Les plus chanceux trouvent des squats dans des wagons ou des alvéoles pour dormir !
Les bandes d'enfants dépouillent les adultes vulnérables rencontrés et un macabre marché se met en place....
La haine, la cruauté et le chacun pour soi sont le lot quotidien de «  l'humanité » et ses différentes classes sociales et sous-classes que forment les zonards hagards et oisifs, les hordes de travailleurs stressés et pressés et les nantis ..
L'auteur n'a pas tout inventé. Il lui a suffi de s'inspirer des trafics d'organes qui ont lieu en Amérique latine et ailleurs pour les transposer dans cet univers torride à plus d'un titre.
Certaines vies humaines n'ont pas de prix et Allien apprend vite la leçon . Il faut absolument qu'il s'en sorte personnellement....
Quand il entrevoit la possibilité de se venger de ses employeurs implacables , il n'hésite pas d'autant plus qu'il peut obtenir ce qui compte le plus : les fameux crédits !qui ouvrent la porte des paradis parfois artificiels et pour combien de temps...
L'auteur, ingénieur en informatique nous « dévoile » un avenir de désolation où les « mieux » éduqués sont prêts à toutes les bassesses et crimes possibles pour maintenir leur domination sur des milliards et milliards de damnés de la terre.
Ce roman bien noir ne nous laisse aucun répit...Il mérite plus qu'un détour.

Jean-François Chalot

Message de la modération : Editeur à compte d’auteur

Forums: Bienvenue dans la Zone

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bienvenue dans la Zone".