L'habitude d'aimer de Doris Lessing

L'habitude d'aimer de Doris Lessing
(To room nineteen)

Critiqué par Carmen, le 18 mai 2011 (Inscrite le 15 mai 2011, 77 ans)

Seize nouvelles d'intérêt inégal

Seize nouvelles, de longueur inégale, sur le thème des rencontres, de l'amitié, de l'amour, du dépassement de soi - Le tunnel -, des relations humaines et de leur fragilité, de la dégradation des sentiments, du mensonge, de la solitude. L'humour est souvent présent, mais quelques récits m'ont désarçonnée et je n'y ai trouvé qu'un intérêt tout relatif, voire pas d'intérêt du tout!
Six pages vite lues pour "Lui", la plus courte : Annie est désespérée parce que son mari l'a quittée pour une autre, elle l'aime toujours mais son orgueil est tel qu'elle a bien du mal à prononcer les mots qu'il faudrait et surtout à taire ce qu'il ne lui faudrait pas dire pour le récupérer! Et pourtant " sans lui, la vie n'a aucun sens."
"L'autre femme", la plus longue, dépeint aussi la fragilité des sentiments, la difficulté d'établir et de maintenir des relations fortes et durables. Rosa, une drôle de bonne femme, rompt ses fiançailles à quelques jours de son mariage parce que sa mère vient de mourir accidentellement. Une bombe tombe sur sa maison et elle se retrouve seule, son toit menaçant de s'écrouler sur elle. Un jeune policier vient à son aide...
Avec "Une de moins sur la liste", Doris Lessing nous présente un affreux personnage, Graham Spence, d'un égo sur dimensionné, antipathique à souhait! Pour lui, une femme est d'abord un objet à conquérir et à mettre dans son lit!!! Et j'ai regretté que la jeune femme du récit ne soit pas plus agressive. Déçue par la fin!
La dernière "La chambre 19" (c'est le titre de l'ouvrage dans l'édition originale) montre comment une épouse heureuse et mère comblée de quatre enfants peut ressentir la solitude au sein même de sa famille dès que les enfants atteignent l'âge d'aller à l'école. L'équilibre de Suzan bascule quand la maison se vide et elle devient incapable de faire face à cette situation nouvelle. C'est le récit qui m'a le plus touchée.

Nouvelles / Doris Lessing.
  • L'habitude d'aimer

Forums: L'habitude d'aimer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'habitude d'aimer".