Potens de Ingrid Desjours

Potens de Ingrid Desjours

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Isad, le 17 mai 2011 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (25 715ème position).
Visites : 3 592 

Avoir un QI élevé n’aide pas forcément à vivre heureux

Le livre est composé d’un ensemble redoutable de nœuds psychologiques où des personnages très compliqués ourdissent de sombres machinations tout en présentant une apparence irréprochable. C’est intéressant mais froid, dévastateur pour l’entourage et terrifiant de solitude.

*** Attention : le reste de la critique dévoile l'intrigue ***

Garance, psychologue, aide la police dans ses enquêtes et notamment l’inspecteur Patrick Vivier dont elle a repoussé les avances. Les chapitres qu’elle raconte sont numérotés en nombre de jours après la mort de Félicia. On comprend qu’elle a un passé sombre. Elle a vécu dans une famille adoptive avec Félicia, qu’elle considérait comme sa sœur et était simple d’esprit. Un jour elle a défendu Félicia et leur mère adoptive est passée par la fenêtre. Elle en a laissé accuser Félicia qui a été internée en hôpital psychiatrique et elle allait la voir régulièrement. Tous ses souvenirs sont ravivés car elle vient de se défenestrer. Et sa culpabilité redouble entraînant son cortège d’automutilations, d’anorexie et de nymphomanie.

Patrick Vivier l’appelle car Charlotte, une mère de famille, est retrouvée poignardée de nombreux coups de couteau dans sa cuisine par Jérémy, son 2ème mari. Garance infiltre alors Potens, l’association de surdoués auquel, Charlotte, Jérémy et Quentin le fils d’un premier mariage de Charlotte, appartiennent. Elle n’a aucun mal à l’intégrer, ayant elle-même un QI supérieur à la moyenne. Les personnes qui y sont rassemblées sont des gens frustrés, mals dans leur peau, même s’ils donnent le change. Elmeric, l’homme d’affaires chez qui Charlotte était comptable et qui était son amant, sera soupçonné car elle le faisait chanter et menaçait de révéler ses fraudes au fisc. Et Jérémy, sous couvert d’amitié, a renforcé son sentiment de culpabilité.

La vérité restera cachée.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Potens [Texte imprimé], thriller Ingrid Desjours
    de Desjours, Ingrid
    Plon / Nuit blanche (Paris. 2010)
    ISBN : 9782259211482 ; 18,50 € ; 10/06/2010 ; 373 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Le club des QI élevés

8 étoiles

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 8 décembre 2011

Ce qui accroche le plus dans ce roman, en plus du scénario bien évidemment, c'est le style de l'écrivain. Ce n'est pas tant le côté percutant que la recherche de la syntaxe et du vocabulaire qui valorise cette œuvre. Ingrid Desjours n'écrit pas comme tout le monde, et réussit à allier son style soigné et recherché à la limpidité d'un récit par ailleurs original et crédible.

L'auteure nous embarque dans les méandres d'un groupuscule autant sectaire que mystérieux, sérieusement ébranlé par un meurtre particulièrement sauvage. Il n'en faut pas moins au commandant Vivier et à la psycho-criminologue Garance Hermosa, infiltrée de surcroît, pour s'intéresser aux actions de cette pompeuse communauté.

Forums: Potens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Potens".