Mara et Dann de Doris Lessing

Mara et Dann de Doris Lessing
(Mara & Dann)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Carmen, le 16 mai 2011 (Inscrite le 15 mai 2011, 76 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (23 943ème position).
Visites : 4 498 

Conte ou prochaine réalité?

Avec "Mara et Dann", Doris Lessing nous propose "une refonte d'un très ancien conte, qu'on ne trouve pas seulement en Europe mais dans la plupart des cultures du monde."
On se laisse emporter par les aventures à rebondissements des deux enfants orphelins, Mara et Dann, dans les paysages poussiéreux de cette Ifrik dévastée par la sècheresse. Ils traversent le continent, du Sud au Nord, pour fuir la famine et les guerres, ils espèrent pouvoir un jour atteindre ce Nord paradisiaque dont ils rêvent, où l'eau, source de vie, assure à tous une vie meilleure. Au cours de ce long, très long voyage initiatique qui les mène à leur vie d'adulte, ils font de nombreuses rencontres, des gentils qui deviennent des amis sûrs et qui les aident dans leur progression, mais des méchants aussi qui dressent des obstacles sur leur chemin. Ils découvrent des villes et des peuples bien différents de ceux qu'ils connaissent, des animaux terrifiants (des scorpions ou des araignées de la taille d'un enfant de cinq ans!) et Mara, toujours avide de savoirs, en profite pour satisfaire son insatiable désir d'apprendre.
Le très fort amour fraternel que ces deux enfants éprouvent l'un pour l'autre s'enrichit au fur et à mesure de leur épanouissement et des différents personnages auxquels leur vie les mêle, pour un temps : ils vont connaître l'amitié, la confiance, la reconnaissance, l'amour, le doute mais aussi la méfiance et la haine.
Conte ou roman de Science-Fiction, certes, mais on ne peut s'empêcher de constater que sa parution, en 1999 suit d'un an le Protocole de Kyoto (ratifié en mars 1998) qui se veut un instrument de lutte contre le réchauffement planétaire. D'autre part, de nombreux témoignages aujourd'hui nous informent sur la condition catastrophique de certaines populations d'Afrique de l'Est qui subissent la sècheresse et avec elle, la famine, la malnutrition, la corruption des pouvoirs en place et les guerres, à peu de choses près, ce que vivent nos héros.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Surprenante Doris Lessing

8 étoiles

Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 49 ans) - 26 août 2018

Sociologie et féminisme dans Le carnet d’or, à la limite du fantastique avec Le cinquième enfant, au cœur de l’Afrique du Sud avec Nouvelles africaines... Avec Mara et Dann nous voici dans le roman d’anticipation avec les aventures de deux adolescents (mais rassurez-vous, si elle emprunte aux codes de la fantaisie, Lessing ne nous fait pas un roman pour ados : Mara et Dann ne vont pas sauver le monde).
Dans un futur assez lointain les oscillations climatiques font revenir une grande glaciation. Les seules zones vivables sont l’Afrique, une partie de l’Amérique, et encore, car l’eau retenue dans les glaciers rend les terres émergées arides. Les bouleversements ont entrainé une perte de mémoire de connaissances, la technologie et le savoir des civilisations du passé ne survivent plus que dans des souvenirs quasi-légendaires et quelques objets technologiques utilisés sans trop les comprendre.
Orphelins, persécutés sans savoir pourquoi, Mara et Dann vont grandir dans cet univers, avant de suivre la grande migration vers le Nord, affronter bien des épreuves durant ce voyage initiatique à la recherche du pays où parait-il ne sévit pas la sécheresse.
Un fascinant travail d’imagination sur les rapports humains, la fragilité des constructions sociales, tout ceci servi par l’écriture de D Lessing.

Forums: Mara et Dann

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mara et Dann".