La Neuvième Pierre de Kylie Fitzpatrick
(The ninth stone)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Visites : 2 855
Gentiment suranné
Style « à la manière du XIXe siècle » au récit un peu lent. Narration qui semble un peu désuète. On ne croit pas vraiment à la façon de vivre des anglais en Inde qui y est décrite, ni celle du maharadja et de sa cour.
Sarah est une jeune adolescente orpheline qui subvient aux besoins de sa jeune sœur Ellen dans les bas quartiers de Londres. Elle s’habille en garçon pour pouvoir travailler comme typographe dans un journal. Elle y rencontre Lily, femme écrivain avant-gardiste et féministe qui vient de perdre son mari Franz qui était peintre. Lily vient d’être engagée par lady Cynthia, qui revient d’Inde où son mari est mort dans une attaque de brigands, pour faire le recensement de sa collection de bijoux. Elle conseille à Lily, pour qui elle a fait confectionner un bijoux de deuil en remerciement de son aide, d’aller en Inde proposer au maharadja, grand amateur d’art, des tableaux de son mari. Lily confie les 2 jeunes filles à qui elle s’est attachée à Martha sa gouvernante et part après la mort de lady Cynthia et la disparition de diamants. Sarah converse avec Lily par lettres jusqu’au décès de cette dernière qui leur lègue ses biens.
Le jour de sa majorité, Martha donne à Sarah une dernière lettre de Lily qui lui demande d’aller en Inde, ce qu’elle fait. Elle est chargée par le commissaire Lark qui avait un penchant pour Lily et par l’inspecteur principal Gérard qui a une inclinaison pour elle, d’enquêter sur ce qui serait advenu des diamants qu’on n’a pas retrouvé.
En Inde, elle obtient que le maharadja lui donne un tableau représentant Lily et y découvre, caché, son bijou de deuil. Elle le rapporte à Londres où Govinda qui servait de garde à lady Cynthia et est un homme de confiance du maharadja l’y rejoint pour lui demander son contenu : un diamant rouge qui aurait constitué la 9e pierre d’un talisman de pouvoir que voulait créer le maharadja. Mais il a été porté par la déesse Kali et lui appartient donc. C’est son pouvoir maléfique qui a poussé ceux qui voulaient se l’approprier à commettre les différents meurtres qui ont eu lieu. Il doit le ramener afin que la concubine qui l’a trouvé dans l’eau puis volé sur le front de la déesse, le remette à sa place dans le temple.
IF-0111-3708
Les éditions
-
La neuvième pierre [Texte imprimé], roman Kylie Fitzpatrick traduit de l'anglais par Céline Schwaller
de Fitzpatrick, Kylie Schwaller-Balaÿ, Céline (Traducteur)
Actes Sud / Actes noirs
ISBN : 9782742790692 ; 12,38 € ; 29/05/2010 ; 355 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La Neuvième Pierre
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Neuvième Pierre".