Une bien étrange attraction de Tom Robbins

Une bien étrange attraction de Tom Robbins
(Another roadside attraction)

Critiqué par Isad, le 15 mai 2011 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Pourquoi vivons-nous ?

Une histoire un peu abracadabrante mais un livre qui pousse, sans y toucher, à nous faire réfléchir sur la raison pour laquelle nous vivons, pourquoi nous mangeons ce que nous mangeons, sur ce en quoi nous croyons. C’est une sorte d’hymne à la liberté et à la vérité.

Amanda, dont le père, à l’aise financièrement, la laisse faire ce qu’elle veut dans les années hippies aux États-Unis joue à la gitane voyante végétarienne dans un cirque itinérant avec son enfant de père inconnu. Il y rencontre John Paul Ziller, artiste peintre original. Ils achètent un restoroute et montent un zoo avec des couleuvres et des puces. Ils embauchent le narrateur, Max Marvelous, qui étudie les effets de la religion sur le monde.
Leur ami Plucky Purcell, ancien joueur de foot et dealer au grand cœur, est obligé de se faire passer pour un moine pour éviter de se faire tuer par l’ordre qui attendait un des leurs qu’il a découvert assassiné sur le bord de la route. Cela le mènera à Rome pour y enseigner le karaté. Grâce à un tremblement de terre dans les caves du Vatican, il découvre la momie du Christ. Il la vole, estimant qu’on n’a pas le droit de cacher cela au monde, et l’envoie plâtrée au restoroute.
Ils essayent de décider ensemble quoi faire. John Paul et Plucky disparaissent et le restauroute est envahi de policiers qui questionnent Amanda et Max. Mais ils ne savent pas où leurs compagnons sont partis ni ce qu’ils comptent faire. Le corps de Plucky est retrouvé abattu dans un terrain militaire. John Paul et le corps du Christ se sont envolés en ballon dirigeable en direction du soleil pour un voyage sans retour. Max donne son manuscrit à Amanda enceinte dans l’espoir qu’il soit publié et qu’on ne les tue pas car témoins trop compromettants d’une vérité qui n’est pas bonne à dire : contrairement à la croyance, le Christ n’a pas ressuscité.

« Des hommes qui ne savent pas aimer, des hommes qui ont une peur bleue de la mort et qui par conséquent on peur de la vie : ils craignent tout ce qui est chaotique, indiscipliné, libre et changeant » (p. 218).

IF-0111-3700

• Une bien étrange attraction [Texte imprimé], roman Tom Robbins traduit de l'anglais (États-Unis) par François Happe
    de Robbins, Tom Happe, François (Traducteur)
    Gallmeister / Americana (Paris. 2008)
    ISBN : 9782351780374 ; 13,62 € ; 26/08/2010 ; 396 p. ; Broché

Forums: Une bien étrange attraction

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une bien étrange attraction".