Corpus delicti : Un procès de Juli Zeh
(Corpus delicti : ein Prozess)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (41 964ème position).
Visites : 4 347
Précurseur ?
Écriture sèche et naïve d’une innocente prise dans un engrenage de puissants contre lesquels elle tente de se battre. Elle obtient quelques victoires éphémères médiatiques de soutien, accordées par la Méthode. Mais leur versatilité aura raison de son acharnement. On pense souvent à Kafka, aux hommes au pouvoir dont le seul objectif est de perdurer, ... et des foules aseptisées qui suivent béatement. Reflet horrible mais lucide de notre temps ?
Nous sommes dans une société hygiéniste qui suit la Méthode : tout citoyen a le devoir de rester en bonne santé et son bilan doit être communiqué périodiquement aux autorités. Mia, biologiste conformiste, a donné à son frère Moritz qui était accusé à tort de viol et de meurtre, de quoi se suicider en prison. Elle déprime et est convoquée pour semonce pour infraction à la méthode. On lui donne un avocat qui veut briller et étudie le dossier de Moritz qui a eu une leucémie enfant et a reçu une transfusion de moelle osseuse de la part d’un donneur, ce qui implique qu’ils ont le même ADN. Mia a donc réussi à prouver que la Méthode n’est pas infaillible. Mais le journaliste Kramer et les autorités vont s’acharner sur elle jusqu’à la torture pour lui faire avouer qu’elle appartient à un groupe de dissidents du « droit à la maladie » créé par son frère. Elle est condamnée à la cryogénisation mais, au dernier moment, sa peine est commuée en rééducation, à la satisfaction de Kramer et au désespoir de Mia qui voit alors s’effondrer totalement tout espoir pour sa vie future.
C’est superbe et en voilà une bonne synthèse : « Qu’on l’appelle christianisme, démocratie ou Méthode, chaque fois, c’est pareil. La vérité définitive, le bien absolu, le besoin impérieux de faire le bonheur de l’humanité tout entière. C’est toujours une religion » (p. 167)
IF-0111-3787
Les éditions
-
Corpus delicti [Texte imprimé], un procès Juli Zeh traduit de l'allemand par Brigitte Hébert et Jean-Claude Colbus
de Zeh, Juli Hébert, Brigitte (Traducteur) Colbus, Jean-Claude (Traducteur)
Actes Sud / Lettres allemandes (Arles).
ISBN : 9782742792191 ; 20,30 € ; 28/08/2010 ; 237 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
un monde parfait
Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 76 ans) - 26 janvier 2014
Forums: Corpus delicti : Un procès
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Corpus delicti : Un procès".