L'Inconnue d'Arras, pièces en 3 actes de Armand Salacrou
Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre
Visites : 2 891
Dans les méandres des souvenirs
Le rideau se lève, et la pièce commence par le suicide d'Ulysse. Sa femme se précipite en larmes, accompagné du valet, Nicolas. Alors qu'il vient de se donner la mort, Ulysse a le droit de revoir toute sa vie une dernière fois. Ce grand voyage au milieu des souvenirs doit permettre d'expliquer le suicide d'Ulysse, et donne un sens à une existence qui vient de s'achever. Car Ulysse est désormais "un homme achevé qui n'a plus de futur".
Le nouveau-mort est d'abord confronté à toutes les phrases qu'il a entendues au cours de sa vie, puis aux paroles qu'il a lui-même prononcées. Puis, toutes les personnes qu'il a rencontrées et qui peuplaient sa mémoire ressurgissent devant lui (son père, les femmes de sa vie, son meilleur ami, etc..) et dialoguent avec lui une dernière fois. Ulysse revoit ainsi toute sa vie, jusqu'à son suicide sur lequel la pièce se termine comme elle avait commencé.
Il faut reconnaître à Armand Salacrou un métier très sûr d'auteur dramatique. Alors que le sujet de l'oeuvre aurait pu n'être que pesant, l'auteur manie avec bonheur l'humour, et éclaire souvent d'un sourire là où d'autres n'auraient su que faire pleurer. La confrontation des différentes femmes qu'Ulysse a connues dans sa vie est un des passages les plus réussis d'une oeuvre aujourd'hui en partie tombée dans l'oubli. Et pourtant "L'Inconnue d'Arras" mérite mieux que l'indifférence des lecteurs et du public. Car Salacrou a écrit là une pièce quasi cinématographique, et l'idée d'un personnage revoyant toute sa vie dans la seconde où il meurt, n'a pas vieilli du tout.
A sa création en 1935, dans une mise en scène de Lugné-Poe, et avec Pierre Blanchar dans le rôle d'Ulysse et Jean Tissier dans celui de Nicolas, l'oeuvre a connu un succès modéré (une centaine de représentations), suscitant des avis extrêmement tranchés. Certains parlèrent de chef d'oeuvre, d'autres crièrent à l'imposture. Sans être une des grandes oeuvres dramatiques du XXème siècle (ce qu'elle ne prétend d'ailleurs pas être), "L'Inconnue d'Arras" de Salacrou mérite d'être lue avec attention. Car elle recèle quelques idées assez surprenantes, étonnamment modernes.
Les éditions
-
L'Inconnue d'Arras [Texte imprimé], pièce en 3 actes [Paris, Comédie des Champs-Élysées, 22 novembre 1935] Armand Salacrou,...
de Salacrou, Armand
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070363841 ; 2,89 € ; 17/05/1973 ; 180 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: L'Inconnue d'Arras, pièces en 3 actes
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Inconnue d'Arras, pièces en 3 actes".