La prière aux étoiles de Marcel Pagnol

La prière aux étoiles de Marcel Pagnol

Critiqué par Valadon, le 12 mai 2011 (Paris, Inscrite le 6 août 2010, 43 ans)

Quand Pagnol parle d'amour.

Au début des années 40, Marcel Pagnol est amoureux d'une jeune comédienne,Josette Day. Pour elle, il écrit un film, "La prière aux Étoiles". C'est la guerre, le tournage est chaotique, et le film ne sera jamais achevé.
Reste le scénario, qui a longtemps été tenu comme un trésor par les amoureux de Pagnol, tant sa publication a elle aussi été chaotique.

“La prière aux étoiles”, c'est une histoire d'amour. Une histoire sur l'amour qui transfigure les êtres, sur la rédemption, sur le pardon et la tolérance. Une histoire d'amour fou.
Certains aspects du récit peuvent sembler un peu désuets aujourd'hui. Florence est une femme entretenue,elle vit dans la honte,et ce lourd passé risquera de lui coûter l’homme qu’elle aime. Mais peu importe la raison qui cause ce déshonneur. Les questions que pose cet ouvrage, elles, n’ont pas vieilli. L’amour peut il permettre de tout recommencer a zéro ? Jusqu'où est-on prêt à accepter l’autre? Jusqu'où peut-on pardonner ?
Il y a dans “la prière aux étoiles” tout ce qui fait la beauté et la puissance des oeuvres de Marcel Pagnol. Une écriture riche, poétique, intense, lyrique, toujours pleine d'humanité et de tendresse. Chez Pagnol, on n’aime pas du bout des lèvres. Chez Pagnol, tout est grand.

EXTRAIT :

“Etoiles, je ne suis qu'une fille perdue, puisque je n'aime pas celui qui me nourrit et que j'accepte sa nourriture, et sa parole et sa présence. Il m'a donné mille cadeaux, mais de cet homme qui m'adore, chaque cadeau est une gifle. Etoiles, donnez-moi celui de qui chaque gifle serait un cadeau. Qu'il soit grand ou qu'il soit petit, qu'il soit jeune ou qu'il soit vieux, qu'il soit riche ou qu'il soit pauvre, dites-lui que je l'attends. Et vous savez que je serai ce qu'il faudra.
S'il est malade, je le soignerai ; s'il est faible, je le nourrirai ; s'il est sale, je le laverai. S'il est savant, je lirai tous les livres ; s'il est marin je saurai l'attendre et s'il est roi je serai reine : car je suis comme une eau sur qui rien ne se penche, la source sans image qui attend son reflet. Et je ne vous demande pas d'être adorée.
Etoiles, faites que je l'aime, donnez-lui seulement la patience de supporter mon grand amour : car l'unique et noble richesse ce n'est pas l'amour qu'on inspire, c'est celui qu'on a dans le cœur.
Mais dites-lui qu'il vienne vite, parce que je n'ai plus de courage, que le désir d'aimer m'étouffe et que les nuits de mes vingt ans sont si noires de son absence. Il n'est pas venu aujourd'hui.
Portez-lui ce soir le message, et faites qu'il vienne demain.
Voilà ma prière aux étoiles. Elles ne m'ont pas répondu. Et vous, je vous en veux de tout l'amour que vous avez pour moi. Au moins vous savez la douleur d'aimer. Moi je ne sais pas..."

Forums: La prière aux étoiles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La prière aux étoiles".