Le mystère Napoléon de Steve Berry

Le mystère Napoléon de Steve Berry
(The Paris vendetta)

Critiqué par Colt, le 9 mai 2011 (Inscrit le 26 août 2010, 51 ans)

La Bérézina !?

C'est mon premier Steve Berry !
J'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur, alors pourquoi pas attaquer son "oeuvre" avec son livre au titre aguichant : "le mystère Napoléon" ? Tout cela sonne bien français!

Hélas, j'ai été déçu. Napoléon sert de prétexte à une fumeuse affaire de financiers véreux qui veulent s'en mettre plein les poches (comme c'est original !).
Sur Napoléon, vous n'en apprendrez pas plus que ce que vous savez déjà (vos souvenirs de lycéens, quoi !). Pour le reste, c'est une histoire convenue, qui se déroule de nos jours, de gentils qui cherchent à empêcher les méchants de faire une grosse bêtise... et.... vont-ils y arriver ? Quel suspense !

C'est bien écrit dans l'ensemble, facile à lire, mais le tout manque de rythme, et surtout, il y a tromperie sur la marchandise : pas de mystère Napoléon ! On nous lance quelques poncifs sur le personnage, sans plus. On est à peine intéressé par l'intrigue qui se passe de nos jours. L'histoire est vraiment convenue. Il est quand même question d'un trésor de Napoléon qui sera découvert à la fin. Le tout ne prendra que deux pages, c'est dire si le titre est trompeur.

Bon, je vais quand même essayer un autre de Berry avant de me faire une opinion plus arrêtée.

Mon premier Berry aussi

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 7 mars 2015

Tout comme Colt (critique principale), c'est mon premier roman de Berry et il ne sera pas le dernier, car je vais prochainement lire "Le Code Jefferson", qu'il a écrit un an/un an et demi après "Le Mystère Napoléon".
"The Paris Vendetta", tel est le titre original de ce roman, et il lui correspond bien mieux que son racoleur titre français. Comme Colt le dit si bien, le titre est en effet trompeur, ainsi que la belle illustration de couverture (c'est ça, le titre et la couverture, qui m'a donné envie de commencer la lecture des romans de Steve Berry par celui-ci plutôt qu'un autre ; comme Colt, décidément !, les grands esprits...). En réalité, Napoléon n'apparaît physiquement, dans le roman, que dans son prologue, le reste se passe de nos jours, et Napoléon, si on parle de lui, n'y est pas si important que ça, on n'apprend pas grand chose, aucune révélation, et de toute façon, Berry le dit dans son appendice final, il a brodé, inventé des trucs (et d'autres sont authentiques) pour le fun du roman.
Se passant quasi-intégralement en France (Paris et sa banlieue, vallée de la Loire, Corse - un petit peu) et un petit peu en Angleterre, "Le Mystère Napoléon" montre Cotton Malone, le héros récurrent de Berry, aux prises avec une organisation de millionnaires, le Club de Paris, dont au moins deux membres sont bien décidés à rafler le trésor mythique et secret de Napoléon, et à renverser l'économie mondiale à leur propre profit. Quand on sait que l'un de ses membres est descendant(e) direct d'un ennemi de l'Empereur, et que l'autre membre dont il faut se méfier est responsable de la mort du fils et de la belle-fille d'un ami de Malone, on se dit que rien ne sera de tout repos !

Bien écrit, on ne s'ennuie pas, ça se lit vite malgré son épaisseur (près de 600 pages en poche). Mais ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est un peu mensonger (son titre laissait espérer un polar historique se passant en partie à l'époque de Napoléon, manqué), ce n'est probablement pas le meilleur de Berry, n'en déplaise à Harlan Coben sur la première de couverture. Après, est-ce son pire, je ne sais pas, mais dans l'ensemble, tout en ayant été frustré, j'ai quand même bien aimé. J'ai hâte de lire "Le Code Jefferson", et ensuite, nul doute que j'en lirai d'autres. Si ça se trouve, "Le Mystère Napoléon", malgré qu'il fut mon premier Steve Berry, sera celui que j'aurai le moins bien apprécié, c'est tout le mal que je me souhaite !

Forums: Le mystère Napoléon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le mystère Napoléon".