L'appel de l'ange de Guillaume Musso
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 23 avis)
Cote pondérée : (1 292ème position).
Visites : 18 012
Léger et passionnant
Nouveau roman pour Guillaume Musso et le charme est toujours là. Ce livre est à la fois léger et passionnant. On est plongé à la fois dans une histoire d'amour ou dès les premières lignes nous savons que les deux personnages finiront ensemble à la fin du livre mais en même temps le passé distinct de nos deux héros nous touche et surtout nous passionne, me poussant ainsi à lire le roman en deux jours.
L'enquête policière est très bien écrite, prend au coeur et fait qu'on s'attache à cette jeune adolescente recherché et surtout qu'on comprend parfaitement la détresse de la policière, son désespoir et son envie constante de la retrouver
La fin est surprenante, une fois de plus l'auteur a réussi à me surprendre car je ne m'attendais pas à ce dénouement ( du moins pour le sort de la jeune fille car l'histoire d'amour était quant à elle tout à fait prévisible).
Je conseille ce livre pour tous les fans de Musso mais également pour tous ceux qui ont le temps de s'accorder du bon temps car ce livre est léger et ne demande pas de réflexion trop poussée !
Les éditions
-
L'appel de l'ange [Texte imprimé], roman Guillaume Musso
de Musso, Guillaume
XO éd.
ISBN : 9782845635173 ; 20,90 € ; 31/03/2011 ; 391 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (22)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Ce livre m'a réconcilié avec Musso
Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 35 ans) - 29 mai 2016
Ce qui est remarquable dans ce bouquin, c'est la manière dont Musso arrive à nous faire passer d'un thriller addictif à une histoire d'amour d'un chapitre à l'autre sans qu'on ne sente une rupture dans l'histoire. Et surtout, l'intensité du thriller et de ses rebondissements et coups de théâtres. Une véritable surprise pour un Musso !
Du plaisir de lire
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 29 juillet 2015
Mon premier Musso
Critique de Hiba (, Inscrite le 24 février 2013, 27 ans) - 4 mai 2013
Au début c'est l'histoire de téléphones échangés mais après on se retrouve dans des problèmes bien plus dangereux : Le gouvernement américain , des meurtres , le FBI .. En tout cas c'est un livre que je conseille vivement aux amoureux du suspense !
un peu tiré par les cheveux
Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans) - 8 avril 2013
J'avoue l'avoir tout de même lu rapidement car il y a un suspense important (même si on se doute de la fin) et j'ai peut-être été un peu déçue mais cela ne m'empêchera pas de lire d'autres Musso après...
un très bon Musso qui aurait pu être un super roman
Critique de Lefléchoux (, Inscrit le 4 septembre 2012, 80 ans) - 4 septembre 2012
C'est très dommage car la recherche de ces deux personnages, vers leurs vies respectives à travers téléphones interposés est très originale puis celle vers une adolescente décédée nous tient en haleine jusqu'au final.
Lecture mitigée.
Critique de Emira17 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans) - 3 juillet 2012
Le livre est découpé en plusieurs parties et c'est celle qui est centrale qui m'a le plus captivée, celle de l'enquête. On est plongé dans un véritable thriller avec de l'action, de l'angoisse et une recherche incessante. J'étais vraiment plongée dedans et je l'ai fini en deux jours (en ne le lisant que le soir).
Au final j'ai été déçue par la fin.
On a l'impression que la fin est bâclée et je la trouve pour ma part complètement tirée par les cheveux. Un final plus logique et plus complet aurait très bien. Là en revanche, certaines questions restent en suspens, le sort de certains personnages notamment mais aussi ce qui est arrivé à d'autres morts en cours de route.
De plus, j'ai trouvé dommage que l'auteur ne s'attache pas à une seule intrigue principale. Or pour suivre chacun de ses personnages, il écrit une intrigue supplémentaire et rajoute en permanence de nouvelles personnes. Le souci c'est que l'on s'imagine que la fin va être exceptionnelle et qu'elle révèlera le point commun entre TOUS les personnages. Et bien non...
Bref, un bémol sur la fin mais un bon souvenir de lecture pour la partie de l'enquête.
un roman très sympa qui se lit d'un trait
Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 49 ans) - 1 juillet 2012
à aucun moment, je ne me suis ennuyée !!!
tiré par les cheveux
Critique de Odile93 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 70 ans) - 26 juin 2012
La quatrième de couverture de "l'appel de l'ange" m'a donné envie de découvrir Musso.
J'ai trouvé la lecture des premiers chapitres plaisantes mais les ficelles du livre m'ont paru trop grosses. Je n'ai pas cru à ces personnages stéréotypées.
Et puis je n'ai pas compris pourquoi l'homme recherchait à tout prix le code secret des documents cachés dans le portable d'Alice. Ensuite j'ai trouvé gros qu'il devine son code secret, ensuite la révélation du passé trouble d'Alice qui devient ensuite .... fleuriste!
Enfin, tout cela m'a paru peu plausible et j'ai donc arrêté de lire.
Bon, je récidive car mon amie vient de me prêter "Parce que je t'aime". J'espère être cette fois-ci captivée.
Encore une histoire bien plaisante...
Critique de Bastien_Popps (City of Angels, Inscrit le 13 mars 2012, 43 ans) - 13 mars 2012
Alice, toute l'histoire tourne autour d'Alice. Mais qui est-elle ? J'ai découvert diverses péripéties qui m'ont sublimé tout au long des pages. Au fur et à mesure, je m'amusais toujours à essayer de découvrir certaines énigmes et je me trompais souvent. J'ai même tenté de découvrir le mot de passe de l'application de Madeline et quand j'ai su ce que c'était, je ne m'en serais pas douté une seule seconde.
On pourrait se dire que les deux personnages principaux vont finir ensemble mais rien n'est sûr et on peut se poser la question du début à la fin, des personnages font surface et on se demande si tout ne va pas basculer dans ces moments là. Peut-on pardonner aux êtres qu'on a aimés et qui nous ont trahi ? Faut-il adoucir notre rancœur en sachant qu'on a essayé de nous protéger ?
Lisez l'appel de l'ange =))))))
Un bon bouquin!
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 3 octobre 2011
Je le conseille vivement aux fans de l'auteur mais aussi à celles et ceux qui voudraient le découvrir.
A déjà fait beaucoup mieux !
Critique de Alizée.. (, Inscrite le 13 septembre 2011, 37 ans) - 13 septembre 2011
Un style qui ne lui ressemble pas tout à fait, pas assez de descriptions, on ne se sent pas habité par cette histoire.
Cependant ça se lit facilement et rapidement.
MUSSO nous sert ici un roman correct, pas trop mal ""ficelé" mais qui manque de contenu ; peut faire beaucoup mieux !
Encore un super roman...
Critique de Maéline (, Inscrite le 28 août 2011, 30 ans) - 28 août 2011
Ce roman m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, facile à lire, personnages attachants, histoire qui se passe à notre époque... Bref, tout ce qu'il faut pour me plaire.
Je conseille ce livre à tous ceux qui cherche une histoire réelle réunissant amour et suspense.
"Chichi, Beignet, livre de plage..."
Critique de Pierrerm (, Inscrit le 15 août 2011, 55 ans) - 15 août 2011
1 journée m'a suffi et tant mieux. Je ne connaissais pas Musso, donc pas de parti pris. Ce n'est qu’après, que j'ai découvert sa renommée d'écrivain de Gare.
L'histoire est cousue de fil blanc et l'on connait déjà la fin dans les 5 premières pages. Les personnages sont flous et peu attachants. Il semblent téléguidés sur des rails qui les mènent à grande vitesse vers le dénouement tant attendu.
L'intrigue est irréaliste. Tout est facile. Prendre l'avion 10 fois en 2 jours. Faire le tour du monde. Etre pris en filature par une espionne qui conduit une Ferrari noire ultra rare (il n'y a pas mieux pour pas se faire repérer).
Bon, une note positive. Sur une plage de sable avec du soleil, ça permet de déconnecter et ne penser à rien.
Une fin qui ne mène à rien
Critique de Aline52 (, Inscrite le 6 août 2011, 29 ans) - 6 août 2011
Un petit peu déçue
Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 5 août 2011
A certains moments, j’avais l’impression d’être plongée dans « du déjà-vu ».
Néanmoins, j’adore son écriture, les petites phrases ou citations » qui débutent certains chapitres.
Les descriptions des rues, titres de la musique ambiante, heures d’avion etc… c’est toujours très détaillé, mais n’alourdit pas le récit.
Et autre chose encore, très moderne et enrichit notre vocabulaire des toutes nouvelles technologies. Je ne suis pas convaincue que ce genre de lecture pourrait plaire aux « réfractaires » des GSM, ordis de poche ou autres modernités. Ils seraient inévitablement largués ! Nous ne sommes plus ici à l’époque de Derrick !!!!
(un peu d’humour tout de même !!).
Malgré ma petite déception, j’ai lu L’appel de l’ange en une traite.
Petit conseil, ne faites pas comme moi, sortir d’un Musso pour commencer la lecture d’un autre Musso.
Bonne lecture.
Pourquoi pas....
Critique de Romela (CESTAS, Inscrite le 5 juillet 2011, 44 ans) - 25 juillet 2011
L’histoire est intéressante et le déroulement bien construit. On s’attache vite aux personnages que sont Jonathan Lempereur et Madeline Greene.
Après les 50 premières pages l’accroche est beaucoup plus forte et ceci jusqu’aux 50 dernières.
Musso dans certains de ses chapitres a ce « petit truc » qui fait que l’on veut lire le chapitre suivant. Après je trouve que l’histoire n’est construite que sur le final du bouquin et délaisse de ce fait certains personnages ou situations auxquelles on s’était quelque peu attaché.
recette inratable
Critique de Deashelle (Tervuren, Inscrite le 22 décembre 2009, 15 ans) - 4 juin 2011
En effet il y a l’anti-héros, le rebelle, le personnage déchu, toujours une adolescente en perdition, des liens familiaux éclatés, des secrets familiaux bien gardés, les scènes d’hôpital et d’aéroport, du luxe et de l’indigence, le duel avec la maladie incurable, la mort, la solitude, et la fin qui finit bien. Belle thérapie rose pêche, pour tout qui trouve que la société manque d’air et de fantaisie.
Brise de bonheur en pages constellées de signes non verbaux, le visuel à tout crin comme d’hab! Rapide et efficace, pas besoin d’effets de style. L’histoire est corsetée dans un style sans style, le style typique de Musso: le tout-à-la- typographie. C’est ce qui m’amuse le moins car j’ai chaque fois l’impression d’absorber des kilomètres de didascalies pour cinéma. Comme c'est indigeste !
Néanmoins, le rythme de cette enquête de style policier est très haletant, et l’effroi captive . Fort heureusement ce dernier livre s’écarte des vaticinations surnaturelles d’usage. Le choix des citations en début de chaque chapitre est un heureux partage sur la profondeur de la solitude de l’homme et de sa face cachée. Il y a donc de jolis bois flottés à récolter pour le collectionneur.
Bravo Mr Musso, c'était un plaisir de lire ce roman !
Critique de Nanou04 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 57 ans) - 17 mai 2011
Une histoire originale, des personnages attachants ....
Un style d'écriture agréable ....
Le tout est vraiment réuni pour me plaire !
Je suis vraiment fan de cet auteur (à l'heure qu'il est j'ai lu la totalité de ses romans et, pour moi, celui-ci n'est pas du tout le moins bon !!...)
Bravo Mr Musso, c'était un plaisir de lire ce roman !
Vivement le prochain !
Déception
Critique de Aliana (, Inscrite le 11 mai 2011, 33 ans) - 12 mai 2011
Moi qui me faisait un honneur de défendre Guillaume Musso avec ardeur auprès de mes connaissances, me voilà bien déçue !
Alors, je maintiens que non, ses romans ne sont pas de vulgaires ouvrages de gare. Les personnages sont creusés, charismatiques, souvent perturbés mais vulnérables, sensibles et amusants ce qui les rend si profonds et attachants.
Oui, Musso manie incontestablement les mots et les rouages de la fiction à merveille, obligeant de toute façon jusqu'à ses plus ardents détracteurs à achever le roman en quelques jours (heures en général) tant le suspense et les rebondissements sont haletants !
Seulement voilà, en lectrice fidèle, j'ai lu l'intégralité de son oeuvre, et c'est bien là le hic!
Huit romans en apparence différents.
Mais voilà, les apparences sont parfois trompeuses !
Si, j'ai adoré les sept premiers, j'aurais peut-être dû en rester là : je viens de lire le point final du dernier né, donc La promesse de l'Ange, et ne reste que l'amertume, la terrible impression d'avoir été flouée, comme si ce dernier roman n'était que la copie d'un scénario déjà écrit.
Pris à lui seul, aucun souci, mais si on accepte de l'inclure dans une oeuvre entière, ne reste qu'une question:
Etait-ce bien la peine d'écrire huit romans pour faire passer les mêmes messages au travers des mêmes histoires ?
Pour en avoir le coeur net, voici la recette de ce scénario, que tous ses lecteurs identifieront :
Mélangez dans l'ordre que vous souhaitez : un personnage célèbre tristement déchu (au choix, au auteur, un psychologue, un cuisinier, une actrice ou un chirurgien)
Ajoutez à cela un personnage de sexe opposé, dont la route n'était absolument pas censée croiser celle du premier protagoniste, mais dont les existences sont profondément liées.
Assaisonnez d'un enfant.
Additionnez un ou une meilleure amie.
Et une enfance dans un quartier difficile (pour l'un ou l'autre des personnages).
Remuez de quelques tours du destin.
Et vous obtiendrez, bien cuit pour le début de l'été (période où les romans se vendent le mieux) un roman tout frais !
Evidemment, je suis bien consciente que l'auteur est moins à blâmer que l'éditeur qui ne voit en la plume de l'écrivain que la finesse des billets à récolter et astreint sa poule aux oeufs d'or à un rythme soutenu de production (c'est malheureusement le mot).
Regrettons seulement, qu'à la lumière de ses célèbres personnages, qui réalisent que les paillettes ne leurs correspondent pas, Musso ne trouve pas lui aussi le courage de s'éloigner de ce monde de corruption pour Vivre enfin pleinement le roman de sa Vie, plutôt que de ne faire que l'imaginer.
Super
Critique de Marie33 (Le Médoc, Inscrite le 1 octobre 2010, 58 ans) - 10 mai 2011
EXCELLENTISSIME
Critique de Nathou60 (, Inscrite le 9 mai 2011, 57 ans) - 9 mai 2011
Je le recommande, pour cette histoire qui tire plus vers le thriller, avec toujours ce suspense, qui va faire quoi et pourquoi.
Je viens de commencer (enfin presque terminer) la fille de papier.
Vivement le prochain, il est pour quand déjà ????
accrocheur
Critique de Boukel (, Inscrit le 8 mai 2011, 47 ans) - 8 mai 2011
bref ce livre est excellent et facile a lire. même les débutants apprécieront.
petit bémol tout de même. j'ai eu l'impression que l'auteur était pressé de le finir, il a un petit chouïa bâclé la fin. mais ceci n'enlève en rien tout le plaisir que j'ai eu à le lire. me suis même dépêché d'acheter son dernier livre "la fille de papier" qui j’espère me procurera le même effet.
Forums: L'appel de l'ange
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'appel de l'ange".