Haut les coeurs de Pierre Erwan Guillaume

Haut les coeurs de Pierre Erwan Guillaume

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Darius, le 5 mai 2002 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)
Visites : 3 711  (depuis Novembre 2007)

A l'écoute de son corps

Si j’ai bien compris, ce livre est l’histoire de Solveig Anspach, une jeune femme de 30 ans atteinte du cancer du sein alors qu'elle était enceinte de son premier enfant. D’emblée, ce livre et le film qui l’a précédé se veulent un plaidoyer pour aider les jeunes femmes dans ce combat pour la vie, face à ce mal qui les touche. Autant le livre est intéressant, agréable à lire, retraçant la lutte de cette jeune femme, Emma, ses relations avec son compagnon encore étudiant, Simon, ses contacts chaleureux avec le médecin qui pourra la sauver, autant il évite de poser les vraies questions..
La vraie question étant : pourquoi un cancer du sein à 30 ans ? Pourquoi, certaines femmes, jeunes encore, sous nos latitudes, développent-elles un cancer alors que d’autres n'en développent pas ? Quel est le choc subit et brutal auquel elles n’ont pu faire face et qui les a marqué dans leur chair ? L’enfant attendu par Emma sera-t'il le bienvenu par son père qui lui reproche de n'avoir pu décider lui-même d'en prendre pour 20 ans, lui qui est encore étudiant ?
Si l’héroïne entame une légère remise en question de monde médical, c'est dans le seul but de sauver l’enfant qu’elle porte, le premier médecin consulté l’enjoignant d'avorter illico avant d’entreprendre une quelconque solution de guérison. Le second médecin consulté "l’autorisera" à garder son enfant, tout en lui préconisant une chimiothérapie lourde sans plus tarder, jusqu'au moment où elle ne la supportera plus et où le médecin exigera une césarienne pour provoquer la naissance lorsque l'enfant pourra survivre seul, sans l'aide d’une couveuse, ce qui n'était pas le postulat du départ. Bref, les seules victoires que cette jeune femme obtiendra sur le monde médical, seront celles qui lui permettront de "sauver" son enfant. Jamais, elle ne revendiquera sa propre salvation, hormis la "thérapeutique", celle préconisée par le marketing du monde médical et son puissant lobby pharmaceutique qui le sous-tend.
Lorsqu’un futur père lui parlera maladroitement des méthodes naturelles d'accouchement, la répartie ne se fera pas attendre "Tout ce que je sais, c'est que mon accouchement sera très médicalisé, et je remercie la Médecine, et j'emmerde la Nature".
On peut mettre cette réflexion sur l'exaspération, sur la jalousie, sur l’amertume qui envahissent la jeune mère, atteinte d'un cancer, mais les gens ont le grand tort de sous-estimer la nature comme si la seule médecine, élevée au rang d'un Dieu Tout-Puissant était la seule capable de tout résoudre, en ce inclus nos peines de coeur, nos frustrations, nos bobos de l’âme.
Ce n'est que mon avis personnel, celui de quelqu'un qui tente de comprendre le déclenchement des maladies graves et qui évite de tout mettre sur le compte de la fatalité.

Forums: Haut les coeurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Haut les coeurs".