Rhapsodie en noir de Craig McDonald

Rhapsodie en noir de Craig McDonald
(Toros & toros)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Jfp, le 25 avril 2011 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 76 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (42 103ème position).
Visites : 3 068 

cadavres exquis

L'art peut-il conduire au crime? Telle est la thèse défendue par Craig McDonald dans ce polar qui nous emmène en compagnie de célébrités artistiques du siècle passé: Man Ray, Ernest Hemingway, John Dos Passos, Orson Welles, Rita Hayworth et bien d'autres. Point de départ de l'intrigue: Hector Lassiter, auteur de romans policiers et scénariste-adaptateur dans le Hollywood des années 30, séduit grâce à un stratagème la belle et voluptueuse Rachel Harper. Sa devise: écrire ce qu'il vit, vivre ce qu'il écrit. Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs (et le nôtre, bien entendu) ce fichu programme va l'amener à vivre les aventures les plus rocambolesques, en compagnie de son ami Hem (Hemingway) et de quelques autres personnages tous aussi déjantés les uns que les autres et à la morale très... élastique! Des meurtres surréalistes (des cadavres "exquis", joliment découpés et arrangés post-mortem) se succèdent, au long des pérégrinations de nos héros à travers la guerre d'Espagne, le Cuba pas encore tout à fait "libre" et les décors hollywoodiens des années 50. Mêlant fiction et événements réels, à la manière de James Ellroy, Craig McDonald nous fournit une histoire très crédible, qui met à mal un certain nombre de mythes sur le caractère intouchable de l'art et de l'artiste. Un démontage en règle du microcosme intello-artistique et de ses codes, et un suspense haletant...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Rhapsodie en noir [Texte imprimé] Craig McDonald traduit de l'américain par Pierre Reignier
    de McDonald, Craig Reignier, Pierre (Traducteur)
    Belfond / Belfond noir
    ISBN : 9782714446039 ; 23,00 € ; 21/10/2010 ; 447 p. ; Broché
  • Rhapsodie en noir [Texte imprimé] Craig McDonald traduit de l'américain par Pierre Reignier
    de McDonald, Craig Reignier, Pierre (Traducteur)
    10-18 / Domaine policier
    ISBN : 9782264054043 ; 9,10 € ; 21/04/2011 ; 487 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Rhapsodie sans mélodie

4 étoiles

Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 59 ans) - 9 août 2011

Sur l’île de Key West en Floride, en plein cœur de l’été 1935, on retrouve le corps d’une femme découpé en deux au niveau de la taille, vidé de ses entrailles et rempli de pièces métalliques. La scène semble mimer un tableau d’un peintre surréaliste. Hector Lassiter, auteur de polars à succès, vit sur Key West. Le soir même il est invité avec Rachel Harper, sa nouvelle conquête, chez son vieux copain Ernest Hemingway. Ils y discutent bien sûr de l’horrible crime qui ne sera que le premier d’une longue série.
On croise tout au long du roman des célébrités comme Dos Passos, Orson Welles, Rita Hayworth, John Huston…
Nos deux compères Lassiter et Hemingway se sont déplacés en pleine guerre d’Espagne, 1937 ; les horribles meurtres aussi. Puis c’est Hollywood en 1947. Et Cuba en 1959.
Le roman n’en finit pas. Les dialogues sont ennuyeux.
Le mobile de tous ces crimes horribles est trop léger pour être sérieux. D’ailleurs l’auteur semble ne pas y croire non plus. Quand le coupable démasqué donne les raisons de ses crimes à Lassiter, celui-ci lui dit : « C’est un peu court comme justification. Non ? »
Le très bon film de Bertrand Blier « Buffet froid » est totalement surréaliste et permet par là-même de justifier des crimes gratuits. Grâce à une écriture efficace et originale et à des dialogues savoureux le film fonctionne merveilleusement. Ici les pages sont longues parce que l’auteur manque de style et ne prend pas position artistiquement. Du coup certaines scènes ne sont pas crédibles. Par exemple au début du livre, Hector se trouve chez Hemingway avec ses invités. On discute du premier meurtre macabre qui a eu lieu à quelques miles de là. Et voilà-t-y pas qu’on décide d’aller chercher les restes du corps ! La scène peut marcher si le livre est écrit sur le mode de la farce et du burlesque, ce qui n’est pas le cas ici.
En résumé ce roman manque de style et de rythme. Une rhapsodie sans mélodie !

Forums: Rhapsodie en noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rhapsodie en noir".