Les sables du Jubaland de Yann Queffélec
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (56 124ème position).
Visites : 3 950
Docu-fiction sur un drame actuel de la misère en Somalie
C’est au Jubaland, région de Somalie, dévastée en 2004 par un tsunami, que Yann Queffelec situe son dernier roman. Sur une plage , se sont regroupés des orphelins « toute une fratrie d’errants, unis par le deuil de la mer , qui pour survivre s’organisent en bandes, se nourrissant des restes laissés par les ONG et se construisant des abris de fortune »
Essayant d’apporter un peu d’humanité dans cet univers de misère et de violence induite par les affrontements entre bandes rivales, le Père Yves, un Breton, à la fois prêtre, instituteur, infirmier, « un nomade au service de l’autre, avec la foi comme alibi » qui diffuse dans ses prêches sa colère contre la colonisation et le pillage de l’Afrique. Il est aidé dans sa « clinique » par Dalia : une jeune adolescente, enceinte d’on ne sait qui , aimée par deux frères, chefs de bandes rivales : Raf et Zou. Raf, âgé de 18 ans, rêve de prendre d’assaut les navires étrangers qui pillent les ressources de pêche, de dévaliser leurs occupants et de s’emparer d’armes, d’argent et d’alcool ; alors que Zou, son frère de 14 ans rêve de s’enfuir en France avec Dalia pour y mener avec elle une vie d’opulence, dans un Paris idéalisé par la lecture de magazines laissés par les ONG et qui nourrissent leur imaginaire. Mais, pour quitter le Jubaland, il faut d’abord passer au Yemen et posséder une somme importance exigée par le passeur . Comment se procurer l’argent ? C’est là le sujet de l’intrigue …….
Un docu-fiction fortement contrasté dans lequel Yann Queffelec a voulu, comme il le dit dans son avant-propos, « sans compassion ni mauvaise conscience, retracer un drame actuel de la misère en Somalie », dont l’atmosphère de noirceur est atténuée par les passages oniriques, les échappées dans le rêve et l’espérance de jours meilleurs . Un roman qui a du souffle, à l’écriture généreuse, mais qui demande au lecteur une certaine contribution en lui laissant le soin de construire lui-même son dénouement et de déterminer qui est exactement le narrateur
Les éditions
-
Les sables du Jubaland [Texte imprimé] Yann Queffélec
de Queffélec, Yann
Plon
ISBN : 9782259212182 ; 16,12 € ; 10/06/2010 ; 298 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Regard extérieur
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 21 mai 2011
Forums: Les sables du Jubaland
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les sables du Jubaland".