Monsieur Songe; Le harnais - Charrue de Robert Pinget

Monsieur Songe; Le harnais - Charrue de Robert Pinget

Critiqué par Tmichel, le 23 avril 2011 (Inscrit(e) le 18 juillet 2010, - ans)

Monsieur Songe a son roman.

Ecrivain suisse ayant acquis tardivement la nationalité française, Robert Pinget est né en 1919 et mort en 1997. C'est lui que l'on voit sur la 1e de couverture.

Deux mots sur cet étonnant "roman" de 1982. Oui, roman, car, comme le dit Mortin, un des personnages, à Monsieur Songe, âme du livre et double de l'auteur (c'est à craindre): "(...) veux-tu que je te dise? Je ne vois même pas en quoi ça ne passerait pas pour un roman." (Excipit)

Journal intime en trame, "Monsieur Songe" parle de Monsieur Songe, qui parle de lui-même à la troisième personne. Ce sont ses notes que l'on lit tout au long. Monsieur Songe est un tempérament angoissé, d'autant plus que le vieux monsieur est à la croisée des âges. Il compte sur l'affection d'une nièce charmante et dévouée et sur les services d'une bonne acariâtre et non moins dévouée. Le tout est assaisonné d'humour et la bonne, qui n'a pas si mauvais caractère qu'il semble, y est pour beaucoup. Et elle a bien du mérite. Monsieur Songe, occupé à un jardinage existentiel, se pose de fréquentes questions philosophiques, dans la catégorie du devisement de bistro, en nettement plus profond et avec une prédilection pour la matière littéraire. Car Monsieur Songe écrit, ce qui n'a rien d'étonnant, puisque c'est l'auteur.

Les deux écrits qui font suite à "Monsieur Songe", à savoir "Le Harnais" et "Charrue", poursuivent le roman mais en l'abstrayant au carnet de notes pur et simple, tandis que le premier écrit contient des passages narratifs plus développés.

Monsieur Songe ne dédaigne pas l'absurde, un peu à l'anglaise. Il est vrai qu'il cotoya Samuel Beckett (serait-ce Mortin?). La quatrième de couverture évoque quelques sosies: Monsieur Teste, par exemple, l'enfant de Valéry. Mais Monsieur Songe est moins ambitieux. Ou encore Monsieur Plume, l'enfant de Michaux. Mais Monsieur Songe est moins poète. On pourrait aussi penser à Monsieur Monsieur, enfant, lui, de Tardieu. Mais la raison qui vient d'être dite prévaut encore et puis Monsieur Songe, que diable! a perdu tout angélisme.

Sous des dehors modestes, le vieil écrivain (proche de l'aigri vain) est volontiers alambiqué mais mérite d'être lu avec attention, car s'il s'agit souvent d'en rire ou de traquer l'absurde, il se livre, seul ou en compagnie (non, plutôt seul), à la méditation de troquet, certes, mais c'est un troquet de qualité.

Forums: Monsieur Songe; Le harnais - Charrue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Monsieur Songe; Le harnais - Charrue".