La huitième gorgée de Valérie Carreau

La huitième gorgée de Valérie Carreau

Critiqué par Gabri, le 22 avril 2011 (Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans)

Auteure à suivre...

Premier livre de cette nouvelle auteure québécoise, "la huitième gorgée" est un petit recueil de nouvelles qui se lit d’une traite ou presque. Les thèmes sont variés, allant d’une jeune mère qui se fait poser un lapin au restaurant à une femme qui reçoit un diagnostic d’Alzheimer. Le point commun entre toutes les nouvelles sont les personnages féminins, que l’on recroise de temps à autre dans une histoire qui suit.

Pour l’éditeur, le tronc commun entre ces dix histoires est plutôt ce besoin qu’ont les femmes d’être pleines, et ce recueil fait état de leur gourmandise; "celle qui les pousse à vouloir mordre les joues des bébés qu’elles croisent dans la rue, celle qui les amène à faire de jogging six fois par semaine, celle qui les pousse à prendre une bouchée de plus, debout, appuyée au comptoir de la cuisine".

Personnellement, ce n’est pas tout à fait ce que je retiendrai de ce livre et pour être tout à fait honnête, cette lecture que j’ai faite il y a quelque temps commence déjà à se faire vague dans mon esprit. Néanmoins, j’avais passé un bon moment et le recueil m’a montré une voix que je voudrais bien relire dans un roman, parce que j’avais aimé le style et la sensibilité de l’écriture de l'auteure.

Forums: La huitième gorgée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La huitième gorgée".