Les enfants de l'hiver de Gilbert Bordes

Les enfants de l'hiver de Gilbert Bordes

Critiqué par CHALOT, le 20 avril 2011 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

histoire humaine émouvante

Un périple « fantastique »

Ils ne se connaissaient pas. Les uns étaient chrétiens, les autres juifs...Tout les séparait : l'origine sociale, la culture, l'éducation....
La guerre et la fuite devant les SS les ont réunis dans les Pyrénées entre la France de l'Espagne.
Certains sont des jeunes enfants, d'autres des adolescents qui peu à peu vont être capables de survivre dans des conditions plus que précaires. Il leur faut à la fois trouver les résistants qui les protègeront et à la fois se maintenir en vie, ici et maintenant. Il leur faut quérir de quoi se nourrir en plein hiver:
« Survivre ne demande aucune qualité particulière, seulement l'obstination de l'insecte au corps écrasé qui agite encore ses pattes pour échapper à l'outil du jardinier. Il n'y a rien d'autre à faire: marcher jusqu'à l'ultime battement de cœur »...
Chaque enfant va relever dans l'adversité et face au danger qui le menace sa vraie nature et aussi des capacités dont il ignorait ou sous-estimait l'existence.
L'histoire racontée est émouvante et touchante. L'auteur sait accrocher son lecteur et l'entraîner dans une histoire humaine « fantastique » avec un vrai suspens.
C'est un roman qui montre comment des êtres fragiles, en phase de construction peuvent passer de l' individualisme qui frise l'égoïsme à la solidarité.
Ce sont des enfants qui peu à peu se forgent une conviction d'adulte : « Être homme, c'est se battre jusqu'à l'extrême limite, c'est supporter la douleur et ne jamais renoncer ».
Ce roman est beau et fort.

Jean-François Chalot

• Les enfants de l'hiver [Texte imprimé] Gilbert Bordes
    de Bordes, Gilbert
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266204514 ; 3,18 € ; 10/02/2011 ; 286 p. ; Poche

Une belle peinture de personnages qui se construisent

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 20 octobre 2022

Bien qu'ils soient en pleine nature au milieu de montagnes grandioses, le fait que les enfants se trouvent isolés dans un lieu coupé du monde au sens propre, crée les conditions d'un huis-clos.
On retrouve là une situation déjà rencontrée dans d'autres romans comme "Deux ans de vacances" de Jules Verne mais ce récit a sa propre identité tout en gardant des ressorts communs.
On pourrait rester sur le plan factuel où la composition assez diversifiée du groupe tant en âge que sexe, compétences ou connaissances apporte des situations d'oppositions, de rivalités mais aussi d'entraide, de solidarité.
Ces éléments donnent la trame de l'aventure mais un autre aspect me semble particulièrement intéressant, celui des relations humaines, des comportements ancrés dans l'enfance ou l'adolescence mais qui, pour chacun, mûrissent et les font aller beaucoup plus vite que naturellement vers une maturité adulte.
L'auteur a réussi avec bonheur à associer ces différents aspects pour produire un roman où l'intérêt est soutenu et l'évolution des personnages crédible.
Ce roman n'est pas original dans son concept mais sa réalisation mérite que l'on s'y attarde.
Ce n'est pas le premier roman de cet auteur que je lis et dans celui-ci j'ai retrouvé l'humanité, le respect de l'individu, l'attachement aux personnalités qu'il sait si bien exprimer.

Forums: Les enfants de l'hiver

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enfants de l'hiver".