Les nouveaux mecs de Ralf König

Les nouveaux mecs de Ralf König

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Blue Boy, le 19 avril 2011 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 870 

Homo comicus

Axel, mec un rien macho mais un peu déphasé – à cause des féministes et autres femmes émancipées – tente à travers un groupe de parole masculin de résoudre ses problèmes de mâle. En plus, ça ne va pas trop fort avec sa copine Doro qui l’a plaqué à cause de sa jalousie obsessionnelle, le conduisant ainsi à commettre une tentative de suicide – presque – parfaitement mise en scène afin de provoquer le retour de sa chère et tendre… C’est alors qu’entre-temps, ce beau gosse va faire connaissance et sympathiser avec un groupe d’homos, qui sauront à la fois titiller son sexisme naturel tout en se faisant leur confident… peut-être bien à cause de ses beaux yeux bleus d’ailleurs…

A l’aide d’un trait minimaliste - qui tient largement de Bretécher - et d’un humour « pédé » un peu trash (forcément), Ralph König nous présente ici un mélange de chroniques sociales d’outre-Rhin et de vaudeville un tantinet désuet bien que gay-friendly, mais plutôt sympathique dans l’ensemble. Si l’auteur se moque allègrement du mode de vie hétéro, il n’en est pas pour autant plus indulgent, même si lui-même est gay, avec les homos et leurs petits problèmes existentiels. Par contre, une des seules choses qui aurait pu me gêner, c’est la traduction de l’allemand au français qui parfois sonne faux, même si on comprend que certains passages paraissent intraduisibles… Par exemple, lorsque les personnages évoquent quelque chose de dégoûtant, les traducteurs ont pensé au « slip de Pasqua »… même si j’ai peu de sympathie pour le bonhomme, je trouve qu’en français ça tombe un peu à plat, même si ça ne gêne évidemment pas l’ensemble de l’histoire.

J’ignore si cela va révolutionner quoi que ce soit à propos des clichés qui abondent chez ceux qui ont des préjugés sur la communauté gay, mais ça sent le vécu, c’est drôle et enlevé, et du coup, on est au moins sûr de passer un bon moment. Et chacun, homo ou hétéro, pourra largement s’y retrouver…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les Nouveaux mecs

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les nouveaux mecs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les nouveaux mecs".