Joe de Larry Brown

Joe de Larry Brown
(Joe)

Critiqué par El grillo, le 10 avril 2011 (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans)

Le Mississippi en plein coeur

D'un côté Joe, au grand coeur parfois, qui fait bosser ses saisonniers et les aide à sortir de la mouise. On est au coeur du Mississippi, la vie est dure, ça castagne facile et les gens du cru ont des rapports entre eux parfois...terre à terre. En tous cas, ça décolle pas bien haut.
De l'autre, Gary, 15 ans et déjà sans avenir. Il erre avec sa famille, ou ce qu'il en reste, à la recherche d'un abri, d'un boulot, d'une sortie surtout. Mais quand on a un père comme le sien, on sait que l'hérédité ne nous aidera pas, bien au contraire, il y a même un sacré tri à faire.
Le destin les fait se croiser, une chance?

On baigne en plein Mississippi, avec ce qu'il faut d'alcooliques et autres paumés en guenilles. Qui le valent bien ? pas si sûr... Tout le monde porte ses casseroles, tente de s'en défaire, mais ce n'est évidemment pas si simple. Impossible de ne pas penser aux bouseux d'Harry Crews ou au chouette "Train" de Pete Dexter. Larry Brown rend ses personnages, d'apparence simple, engoncés dans un costume de peurs et de névroses trop petit pour eux et ne sachant qu'en faire avec. Bien vu.
Une écriture comme les gens qu'il détaille: simple et authentique.

Forums: Joe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Joe".