Polichinelle de Pierric Bailly

Polichinelle de Pierric Bailly

Critiqué par Spiderman, le 10 avril 2011 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

Un été dans le trois-neuf : découvertes de la langue

Moi c'est Lionel et j'ai pas la gueule d'un lion, même si j'aime bien les filles avec une belle touffe de tulipes au bon endroit. Mes potes sont des ados jurassiens secteur Clairvaux les lacs et cet été c'est le souk. Je sais pas ce que je fous à Besac, des études pour papa Gustave peut-être mais ça me gonfle un peu des marioles qui se la pètent avec leur statut et leurs statues d'étudiants.
Faut pas me la faire, l'été c'est mortel ici. Malgré les blondes qui arrivent de Hollande on se mélange pas. Entre le shopi les bois et le lac on se fait nos délires alcoolisés et fallait bien que ça dégénère ...
Le gars Bailly raconte ça pas mal, même si en lisant certains passages on se demande s'il a pas piqué des trucs dans l'armoire du toubib indien de Lons ...

• Polichinelle [Texte imprimé] Pierric Bailly
    de Bailly, Pierric
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070402557 ; 6,90 € ; 11/02/2010 ; 221 p. ; Broché

Un dynamitage en règle de la langue

Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans) - 29 mai 2017

À la sortie de cette lecture, je suis dubitatif Pierric Bailly n'est pas le seul auteur à triturer la langue française pour raconter une histoire qui semble loufoque au premier abord et plus sérieuse si on lit entre les lignes, Vian, Queneau et Gary notamment l'ont fait avant lui.

C'est toujours intéressant ce genre d'exercice de style, mais soit on adhère soit non, moi j'ai plutôt bien aimé, c'est original, drôle, profond parfois, on s'attache aux personnages, j'ai passé un bon moment, MAIS (il en faut un malheureusement) cette lecture toute plaisante qu'elle soit ne m'a pas autant marqué que ça.

Forums: Polichinelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Polichinelle".