Merlin l'Enchanteur de Danièle James-Raoul
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 713ème position).
Visites : 4 349 (depuis Novembre 2007)
Qui est donc ce fameux Merlin ?
Danièle James-Raoul est maître de conférences en langue médiévale à l'université de Paris-Sorbonne et a consacré sa thèse à la parole empêchée dans la littérature arthurienne... elle sait donc de quoi elle parle quand elle nous présente ici ce court opuscule qui rassemble des textes français, latins et celtiques relatifs à Merlin.
Au-delà de tout ce que la littérature et le cinéma nous ont déjà montré, DJR nous propose ici un Merlin intimement lié à l'oeuvre de Dieu, un Merlin né d'une femme et d'un démon et qui sera donc toute sa vie tiraillé entre le Bien et le Mal, entre le paganisme et le christianisme, entre Excalibur et le Graal...
DJR présente ces textes médiévaux sous un double aspect, le premier est à l'évidence, ces images dichotomiques chères au Moyen-Age, donneur de leçon et grand défendeur de Dieu, de son oeuvre, grand pourfendeur du Mal et de ses démons, qui se doit d'inculquer au peuple le droit chemin... les contes en sont donc le plus parfait moyen. L'autre aspect est un peu plus diffus, il s'agit en fait de rechercher quel est le personnage réel, bien vivant, qui a pu faire naître ce mythe et surtout le faire perdurer pendant tant de siècles... intéressant !
Petit essai instructif, il n'intéressera cependant que les "fans" du mythe arthurien... ou les croyants qui y trouveront un nouvel aspect de l'humour divin... ;-)
Les éditions
-
Merlin l'enchanteur [Texte imprimé] choix de textes, trad., présentation et notes par Danièle James-Raoul
de James-Raoul, Danièle (Editeur scientifique)
le Livre de poche / Le Livre de poche.
ISBN : 9782253193036 ; 4,10 € ; 20/06/2001 ; 128 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Oui, Merlin qui était-il ?
Critique de Chene (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans) - 15 juillet 2012
Forums: Merlin l'Enchanteur
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Merlin l'Enchanteur".