Pluie et vent sur Télumée Miracle de Simone Schwarz-Bart

Pluie et vent sur Télumée Miracle de Simone Schwarz-Bart

Critiqué par Falgo, le 2 avril 2011 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Restitution poétique de la vie du peuple des Antilles

Simone Schwarz-Bart est la femme d'André dont j'ai critiqué deux livres majeurs. Simone, guadeloupéenne, est un auteur à part entière et ce roman en est une preuve irréfutable. A travers la destinée de Télumée, c'est toute la vie du peuple antillais dans laquelle il nous est donné d'entrer. Certes, il s'agit de la voix d'une femme, ce qui est une première originalité. Mais si elle nous parle d'elle et de sa famille, elle nous parle aussi de tout le peuple "nègre" au sein duquel se déroule sa vie et de ses relations difficiles avec celui des Blancs.
Il ne s'agit ni d'un ouvrage féministe ni d'un ouvrage sur le racisme, même si ces thèmes sont présents. Il s'agit d'une restitution poétique de la vie quotidienne, des traditions, des manières de vivre dans une langue d'une originalité absolue, une belle langue française teintée d'expressions et de mots qui conduisent dans un autre univers. Une étonnante manière d'entrer dans un monde peu connu ou seulement par des clichés aseptisés.
C'est le miracle de Télumée que de faire sentir par la langue une autre vie, d'autres destins, d'autres manières de vivre, de souffrir et de mourir. Un enchantement.

Exemples:
"Voilà ce que tu es pour Elie, ma congresse, une succulente canne congo qu'il aspire, mais auras-tu toujours du suc pour le contenter?...Ce n'est pas que je sois jalouse de ta saveur, mis je te le dis: danser trop n'est pas danser..alors un conseil, ne te réjouis pas encore." (p. 141).
"Je regardais longuement Amboise, songeant que si les hommes ont inventé l'amour, ils finiront bien un jour par inventer la vie; et voici que j'allais aider ce nègre à la haler des hauts fonds, la vie, pour la faire remonter sur terre." (p. 211).

avis de tempête

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 24 février 2023

Dans ce roman, fleurant bon le "réalisme magique" cher à la littérature latino-américaine (Asturias, García Márquez et tant d’autres), Télumée Lougandor nous raconte sa vie, s’étalant sur la presque totalité du siècle dernier. Télumée est ce qu’on appelle une "belle personne", au physique comme au mental. Mais sa vie de négresse (oui, l’auteure n’hésite pas à employer ce mot, sans tabou aucun, comme il se devrait de l’être), n’a pas été facile dans ce pays, la Guadeloupe, qui n’a jamais vraiment oublié l’esclavage. Ses rencontres avec les hommes, pauvres comme elle, n’ont pas toujours été couronnées du bonheur tranquille auquel elle aspirait tant, et les enfants ne sont pas venus, pour égayer sa vie et transmettre son savoir, immense. Simone Schwartz-Bart, à partir de cette étude d’un personnage, solaire et terriblement attachant dans sa force et sa douleur, brosse un portrait d’une société complexe, porteuse d’une richesse insoupçonnée mais également victime des superstitions d’un autre âge. L’écriture confine à la poésie, évitant le créole mais s’attachant à reproduire au plus juste les finesses de langage du peuple guadeloupéen. De la belle ouvrage…

Forums: Pluie et vent sur Télumée Miracle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pluie et vent sur Télumée Miracle".