Ne t'inquiète pas pour moi de Alice Kuipers
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (12 448ème position).
Visites : 4 085
Belle approche!
Claire, adolescente de quinze ans, vit seule avec sa maman. Cette dernière est médecin et travaille énormément. De ce fait, mère et fille ne se voient pas autant qu'elles le voudraient. Elles ont donc mis au point un système de post-it où elles s' écrivent ce qu'elles veulent se dire. Ca va de la liste de courses à l'état de la cage de Jeannot le lapin en passant par les heures auxquelles elles vont sortir ou rentrer. Cependant, au fur et à mesure de l'histoire, cet échange va devenir très poignant car la maman de Claire va tomber malade. De là, va découler un véritable dialogue écrit entre une mère qui veut protéger sa fille et une fille qui veut protéger sa mère.
J'ai bien aimé ce livre et je ne m'attendais pas du tout à cette histoire mais je l'ai trouvé très bien écrite même si c'est par le biais de post-it. Cette façon d'aborder un thème aussi dur, et malheureusement courant, que la maladie de la maman est originale et très belle. Elle permet de ressentir très fort les sentiments que les deux protagonistes peuvent ressentir. C'est une belle histoire entre une maman et sa fille qui se battent ensemble même si elles ne se voient pas aussi souvent qu'elles voudraient.
Très beau livre à lire sans hésitation!!!!
Les éditions
-
Ne t'inquiète pas pour moi
de Kuipers, Alice
le Livre de poche
ISBN : 9782253159681 ; 6,20 € ; 02/03/2011 ; 256 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une pépite pour jeunes filles
Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 52 ans) - 18 août 2019
ROMAN EPISTOLAIRE MODERNE...
Critique de Septularisen (, Inscrit le 7 août 2004, - ans) - 29 décembre 2011
On suit donc les reproches de la fille envers la mère (« Tu n’es jamais là », « n’oublie pas mon argent de poche »…) et de la mère envers la fille (« nettoie la cage du lapin » « range tes affaires dans le salon »…) et les petits conflits inévitables dans les relations parent-adolescent…
L’histoire prend une autre tournure le jour où la maman découvre une boule dans son sein…
Si le sujet est assez classique et a souvent été déjà traité, la façon dont il l’est est, d’après ce que j’en sais, une première. Voici en effet le premier roman épistolaire sur pense-bêtes adhésifs collés au frigo… Ceci dit l’histoire, bien que très originale au début, s’essouffle assez vite, et à la fin ce n’est plus qu’une histoire tout à fait classique…
Le livre se veut aussi une réflexion sur les relations mère-fille, une réflexion sur nos sociétés modernes, où tout va si vite qu’on ne prend même plus le temps d’écouter sa propre famille, sur la maladie et la façon de chacun de l’appréhender, la famille monoparentale, les premiers émois des adolescents etc. etc…
Toutefois, ces sujets qui mériteraient, pour certains en tous cas, des centaines de pages de réflexions, sont à peine abordés, que dis-je, effleurés, ici et donc le livre se révèle un peu inutile à ce point de vue… L’auteur ne connait sans doute pas l’adage «Qui trop étreint mal embrasse», et il aurait mieux fait de juste se concentrer sur un seul sujet et de le développer plus à fond…
Un petit livre, une petite heure de lecture, un bon moment à passer, mais il ne faut surtout pas en demander beaucoup plus à cet ouvrage…
Ô combien réaliste
Critique de Oops (Bordeaux, Inscrite le 30 juillet 2011, 58 ans) - 6 septembre 2011
Forums: Ne t'inquiète pas pour moi
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ne t'inquiète pas pour moi".