Les saisons de giacomo de Mario Rigoni Stern

Les saisons de giacomo de Mario Rigoni Stern
(Le stagioni di Giacomo)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Aliénor, le 18 mars 2011 (Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 3 635 

Amour de la terre

Mario, le narrateur de cette histoire, n'est autre que l'auteur lui-même. Un écrivain qui se penche sur son enfance dans une campagne de Vénétie, où règne alors la misère mais surtout la solidarité entre les hommes qui y vivent.
Giacomo est un ami d'enfance de Mario. Tous deux traversent ensemble ces années de l'après première guerre mondiale à la seconde. Des années faites de débrouille, de petits boulots pour gagner quelque argent. Après l'école, Giacomo fouille la terre afin d'y récolter les munitions et les restes d'obus dont le sol est truffé. Les revendant, il peut se payer un ticket pour le cinéma, ou les donner à sa mère qui, en l'absence du père parti travailler en France, doit gérer le budget au plus serré. Beaucoup d'hommes sont partis, faute de trouver sur place les moyens de nourrir leur famille, et épargnent tout leur salaire pour l'envoyer à leurs proches.

C'est avec beaucoup de pudeur et de sensibilité que Mario Rigoni Stern se penche sur ces années noires de l'Italie. Ces années de pauvreté et de montée du fascisme, qui est en toile de fond constante de ce roman. Giacomo, pour gagner quelques lires et surtout se voir offrir des skis, adhère à une organisation fasciste réservée aux enfants de huit à quatorze ans. Il participera même à la construction de « l'ossuaire monumental », mémorial voulu par Mussolini pour honorer les héros morts pour la patrie. Sans comprendre de quoi il retourne puisqu'il est encore un enfant. Et parce que la survie peut primer sur toute autre considération.

Le style de l'auteur, empreint d'un grand détachement, peut déplaire au début car il donne un livre très narratif. Jusqu'à ce que le lecteur comprenne que Mario Rigoni Stern cherche à rendre hommage à cette terre et aux hommes qui y vivent, plutôt que de parler de l'horreur de la guerre et du fascisme. « Les saisons de Giacomo » est une véritable ode à la fraternité, en même temps qu'un témoignage sur la manière dont certains adolescents italiens ont vécu cette époque. Un livre intéressant et touchant à plusieurs titres donc, d'un auteur que Primo Levi considérait comme l'un des grands de la littérature italienne contemporaine.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les saisons de giacomo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les saisons de giacomo".