Faits - Lecture courante à l'usage des grands débutants de Marcel Cohen

Faits - Lecture courante à l'usage des grands débutants de Marcel Cohen

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Stavroguine, le 10 mars 2011 (Paris, Inscrit le 4 avril 2008, 40 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 070 

Votre histoire et la nôtre (une fable)

Qu’on ne s’y trompe pas, les Faits de Marcel Cohen, n’ont rien d’une lecture courante et ne sont certainement pas à mettre entre les mains de débutants, même grands !

Ce qui se cache, sous ce terme générique, ce sont une centaine de scènes de vie, d’anecdotes tirées pour certaines, on peut l’imaginer, directement de la vie de l’auteur, pour d’autres de celle de personnages plus ou moins illustres, et pour la plupart de celle d’ « un homme », tout aussi indéfini que le titre du livre, et qui a le mérite de pouvoir être vous-même, ou bien alors quelqu’un d’autre, mais qui nous serait tout de même un peu familier.

Il est difficile de parler de Faits ; il est certainement encore plus difficile de donner envie de le lire. Et pourtant, c’est un ouvrage qui vaut largement le détour – sans, encore une fois, qu’on sache vraiment dire pourquoi. Il n’y a pas vraiment de fil conducteur qui lierait entre elles chacune de ces cent vingt-trois historiettes de trois pages tout au plus ; à peine remarquera-t-on une certaines récurrence d’histoires de marins et à peu près autant de faits ayant pour cadre la seconde guerre mondiale et la déportation des Juifs. Pour la grande majorité, cependant, il ne s’agira que de scènes de la vie quotidienne et qui auront parfois un petit air de déjà-vu. Qu’en dire ?

Que dire aussi du style ? Et bien, finalement, que le style lui-même est peut-être ce qu’il y a de plus parlant pour décrire Faits. A première vue, il semblerait presque anodin : pas d’enluminures ou de jolies phrases, pas de bons mots, pour un peu, les dialogues tourneraient presque au médiocre (personne ne parle comme ça !). Et pourtant, Faits n’aurait pas pu être écrit autrement. C’est qu’ici, l’important n’est pas dans la forme – il s’agit uniquement d’aller droit à l’essentiel, à cet essentiel pour ainsi dire universel, intelligible par tous, comme une fable moderne, comme, finalement, un simple fait, un fait tout simple et tiré de la vie d’un homme qui pourrait être vous, ou moi, ou n’importe qui, et auquel on ne prêterait certainement jamais attention si le voir écrit devant nos yeux ne lui conférait une portée pour ainsi dire parabolique à laquelle on réfléchira parfois encore longtemps après que le livre sera refermé.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Faits [Texte imprimé], lecture courante à l'usage des grands débutants Marcel Cohen
    de Cohen, Marcel
    Gallimard
    ISBN : 9782070763672 ; 19,00 € ; 31/01/2002 ; 240 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Faits
  • Faits - Lecture courante à l'usage des grands débutants
  • Faits, II

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Faits - Lecture courante à l'usage des grands débutants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Faits - Lecture courante à l'usage des grands débutants".