Moi, les parapluies de François Barcelo

Moi, les parapluies de François Barcelo

Critiqué par Byobinou, le 9 mars 2011 (Rumilly (74), Inscrit le 22 février 2011, 54 ans)

Pour rétablir ma vérité

Disons le tout net, je suis néophite sur ce site. Une seule critique éclair au compteur... Mais je consulte toutefois avec une avidité sans bornes les critiques de livres qui ont marqué le fil de ma vie, et il commence à y en avoir quelques uns, car je ne rajeunis pas.

En général, pas de désaccord fondamental... différences de sensiblité tout au plus. Pour la plupart des bouquins que j'ai préférés, je conçois qu'une certaine dychotomie se dessine dans la critique (par exemple : Voyage au bout de la nuit).

Mais là ! Quelle ne fut pas ma frustration de constater que le Sieur et par ailleurs québécois François Barcelo ne voyait son oeuvre garnie que de si peu d'étoiles : j'en fus fort marri.

Aussi je vous propose ce délicieux polar déjanté de la série noire (lu il y a au moins 10 ans, vous m'excuserez pour les imprécisions de scénario), au titre improbable et révélateur d'un délire comique de haute volée, sur fond de crimes absurdes et égayé par le frais parler de nos amis québécois (hum).

En résumé, l'assassinat de grand-mère à coup d'embouts de parapluie peut laisser présager un bon passe-temps. Surtout quand le héros s'appelle "ti-cul".

N'y voyez bien évidemment pas un chef d'oeuvre de la littérature mondiale, mais juste un excellent (et rapide) moment de lecture.

Veuillez agréer, etc, etc.

• Moi, les parapluies [Texte imprimé] François Barcelo
    de Barcelo, François
    Gallimard / Collection Série noire.
    ISBN : 9782070497775 ; 5,55 € ; 15/06/1999 ; 279 p. ; Poche

Forums: Moi, les parapluies

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moi, les parapluies".