Trenet, le philosophe du bonheur de Jacques Pessis

Trenet, le philosophe du bonheur de Jacques Pessis

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Spiderman, le 8 mars 2011 (Inscrit le 14 juin 2008, 60 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 249 

Trenet, dix ans après

Depuis la mort du Fou chantant, Richard Cannavo a mis à jour la biographie de Charles Trenet dont il est l'auteur (Monsieur Trenet, Plon, 2001) et qui est la référence de ceux qui sont sensibles au talent du chanteur narbonnais.
Il peut donc paraître incongru de publier, dix ans après que le poète a disparu, une nouvelle biographie.
Le pari est réussi : journaliste proche de Charles Trenet (cet homme a-t-il eu de vrais amis ?), Jacques Pessis a partagé avec lui les vingt dernières années de sa vie lors de spectacles, interviews et autres soirées bien arrosées ...
Il offre donc un récit où leurs rencontres éclairent le passé. Ce point de vue original donne à cette longue chronique un relief étonnant qui rend plus proche un homme au caractère fantasque et à la vie aussi agitée que les rythmes de jazz qu'ils fut le premier à introduire dans la chanson française.
Il ne faut pas attendre de révélations fracassantes de la part d'un journaliste du Figaro Magazine qui voue une vraie dévotion à son sujet !! Etait-il donc vraiment nécessaire, après une brève allusion à l'homosexualité de Trenet,, de faire une liste de ses "conquêtes féminines" ?
On termine la lecture de ce livre avec en tête ces inoubliables chansons, ces fabuleux poèmes qui ont bercé tant de moments de nos vies. On a aussi agréable impression d'avoir partagé quelques moments personnels inédits de Monsieur Charles Trenet :que demander de plus ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Trenet, le philosophe du bonheur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trenet, le philosophe du bonheur".