Gouverner Marseille : Enquête sur les mondes politiques marseillais de Michel Peraldi, Michel Samson

Gouverner Marseille : Enquête sur les mondes politiques marseillais de Michel Peraldi, Michel Samson

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Veneziano, le 3 mars 2011 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 43 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (12 119ème position).
Visites : 2 421 

Lutte d'influences diverses

Cette ville gouailleuse laisse rarement indifférent : vivante, mais à l'avenir économique incertain, voire en déclin, elle vit au rythme de tiraillements d'influences internes. Extrêmes et partis modérés, syndicats puissants, incontournables partenaires de la municipalité, une mafia en remplaçant une autre, malgré un déclin de l'influence des parrains, le poids des communautés, la place hypertrophiée du club de football, sont autant d'intérêts, plus ou moins corporatistes et légitimes qui font pesamment sentir leur poids, dans le quotidien de la commune.

Ce livre remet les idées d'aplomb, permet d'approfondir les connaissances du contexte local, fait comprendre les difficultés de gestion de la ville, bat en brèche les idées reçues, tout en adoptant un ton fort dynamique, parfois presque polémique.
L'ensemble, au final, est intrigant, charmeur, sans être totalement rassurant, et toujours passionnant.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Gouverner Marseille [Texte imprimé], enquête sur les mondes politiques marseillais Michel Peraldi, Michel Samson postface inédite des auteurs
    de Samson, Michel Peraldi, Michel
    la Découverte / La Découverte-poche. Essais
    ISBN : 9782707149640 ; 12,90 € ; 21/09/2006 ; 318 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

O bonne Mère !!!

8 étoiles

Critique de Pytheas (Pontoise - Marseille, Inscrit le 5 avril 2012, 56 ans) - 31 juillet 2013

Marseille 2ème ville de France, Marseille et ses 110 villages, Marseille la rebelle, l'insoumise qui attend pour ne pas mourir que l'Etat nourricier panse ses plaies. Les auteurs soulignent dans cet essai les paradoxes Marseillais à l'ère de la mondialisation et de l'Etat Europe, Marseille veut faire entrer l'âme villageoise au coeur de ses quartiers.
Les auteurs nous livrent point par point les particularités de la vie politique Marseillaise où le clientélisme est une sacro-sainte règle, où le syndicat FO fait office de contre pouvoir ou de faiseur de pouvoir.
Où l'action locale et instantanée revêt une importance primordiale et annihile toute les ambitions nationales que pourraient avoir ses élus.
Marseille cette ville bouillante qui n'a connu que 3 maires en 60 ans de DEFERRE l'omnipotent, en passant par VIGOUROUX l’intérimaire pour arriver à GAUDIN le fils prodigue.
La découpe des chapitres est très intéressante et vivante, des relations des élus à leurs électeurs, aux relations avec les minorités ou avec les grands acteurs que sont l'OM, Euromed.... Les auteurs ont pris le parti de ne pas faire dans le sensationnel on ne parle pas des relations privilégiées de la ville avec la mafia dans les années qui ont suivi la guerre si ce n'est pour démontrer que ces relations figuraient un certain dynamisme aujourd'hui perdu, on ne pointe pas du doigt certaines catégories professionnelles si ce n'est pour démontrer la logique électoraliste.
Les auteurs tout en restant hors de la polémique nous montrent à travers divers sujets que le mal qui ronge Marseille, s'appelle le corporatisme et le clientélisme.
On espère que Marseille capitale de la culture sera l'ouverture à de nouvelles ambitions

Forums: Gouverner Marseille : Enquête sur les mondes politiques marseillais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gouverner Marseille : Enquête sur les mondes politiques marseillais".