Manhattan Freud de Luc Bossi
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 14 avis)
Cote pondérée : (1 423ème position).
Visites : 5 758
Les psychanalystes mènent l'enquête
En 1909, le succès des théories de Freud est déjà largement établi sur le Vieux Continent. Il ne lui reste pour ainsi dire plus qu'à conquérir l'Amérique. Il se rend donc avec ses confrères psychanalystes européens Jung et Ferenczi à New-York pour une série de conférences dans les universités et ainsi diffuser ses expériences mentales au Nouveau-monde.
Mais, eux qui croyaient faire un peu de tourisme avant leurs conférences vont être bientôt plongés dans une enquête policière qui va les mener à la poursuite d'un sérial-killer. Ce criminel vient en effet d'assassiner le plus grand architecte de la ville, et d'enlever des sommités du monde new-yorkais. Là où l'enquête policière cale un peu, Freud et ses théories vont tenter d'éclaircir le chemin. Le médecin autrichien va pratiquer la psychanalyse sur Grace Korda, la fille du défunt architecte, le seul témoin semble-t-il du meurtre de son père, mais qui souffre d'amnésie rétroactive. Quelle meilleure publicité pour diffuser ses théories aux Américains que la guérison de la jeune fille!
Ce thriller est réellement passionnant, tant par le scénario très intelligent que par le sujet. On apprend constamment sur Freud, son caractère, les théories psychanalytiques... L'humour est constamment présent, notamment dans la rivalité qui ne cesse de croître lors de ce voyage entre Freud et son disciple Jung, qui se détache petit à petit de son mentor. Cela ne les empêche pas de mener l'enquête tel Sherlock Holmes et son fidèle Mister Watson. Elémentaire mon cher Jung...
Le roman ne cesse de basculer entre l'enquête policière de l'inspecteur Kahn et les avancées psychanalytiques du tandem Freud et Jung, ce qui lui donne un certain rythme. Là où ce roman pouvait laisser craindre d'être un tant soit peu rébarbatif avec un sujet technique tel que la psychanalyse, il se laisse lire de bout en bout. Tout est expliqué simplement, clairement. C'est un roman, difficile à lâcher, qui donne en tout cas l'envie de s'intéresser plus avant aux théories psychanalytiques et à la vie de Freud.
Les éditions
-
Manhattan Freud [Texte imprimé], roman Luc Bossi
de Bossi, Luc
Albin Michel
ISBN : 9782226190727 ; 19,30 € ; 04/02/2009 ; 364 p. ; Broché -
Manhattan Freud [Texte imprimé], roman Luc Bossi
de Bossi, Luc
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253128632 ; 3,51 € ; 05/01/2011 ; 448 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (13)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Original
Critique de Shan_Ze (Lyon, Inscrite le 23 juillet 2004, 41 ans) - 17 octobre 2012
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans policiers mais celui-ci est vraiment atypique : il met en scène deux célèbres psychanalystes. Une enquête originale puisqu'on découvre le personnage de la fille Grace qui permet de comprendre une partie de l'histoire complétée par l'enquête policière de l'inspecteur Kahn. Beaucoup d'humour aussi puisqu'il y a une rivalité entre les deux psychanalystes. Les conclusions de Freud ne sont pas forcément évidentes à suivre mais finalement, on apprécie cette certaine logique et on verra à la fin de ce qu'il en est des raisonnements psychanalytiques... Un bon polar original.
Psychanalystes et serial-killer à New-York
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 30 mai 2012
Classique sur sa construction mais forcément d'une grande originalité quant aux choix des « enquêteurs ».
Faire intervenir les deux fondateurs de la psychanalyse dans une enquête policière à New-York, ça, c'est une sacrée trouvaille.
Peut-être n'était-il pas nécessaire de citer autant d'exemples, autant d'explications scientifiques pour faire avancer l'intrigue mais ce roman reste un policier original et intéressant.
Mais comme Mandarine, je trouve quand même qu'il manque un petit quelque chose pour maintenir le rythme des meilleurs romans policiers (...et j'avais choisi le même titre que Sissi)
Freud et Jung à la manœuvre
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 17 mars 2012
1909. La notoriété des théories de Sigmund Freud va croissante et il est invité, en compagnie de Carl Jung et Sandor Ferenczi aux Etats-Unis pour une série de conférences afin de populariser ses techniques auprès des psychologues américains. Mais voilà qu’à peine posé le pied sur le sol américain, nos trois psychanalystes vont se trouver confrontés à une enquête. August Korda, un milliardaire local qui voulait profiter de la venue de Freud pour faire analyser Grace, sa fille, vient d’être assassiné. Freud et Jung vont néanmoins entrer en contact avec Grace et les choses s’accélérer avec des accumulations d’assassinats qui présentent toutes les caractéristiques de meurtres rituels, chargés de symbolisme. Freud et Jung vont donc progressivement collaborer avec l’inspecteur-chef Reynolds Kahn, lui-même en butte, ou à tout le moins bridé, à sa hiérarchie. C’est que les cadavres qui s’accumulent sont tous des membres d’un club de milliardaire qui s’est donné le projet de créer une ville de toutes pièces, une ville verticale sur l’île de Manhattan – c’est la naissance des gratte-ciels – une ville qui sera la référence absolue …
C’est ingénieusement mené, mêlant analyses de Freud aux méandres de l’enquête, mais toujours ludique. Le bon dosage. Ca vous a un petit air suranné à la Nestor Burma, ou à l’Arsène Lupin de la psychologie. Et puis c’est réjouissant d’imaginer que Sigmund Freud a pu faire des erreurs dans ses analyses, voire se tromper …
« Quand Jung lui avait rendu visite pour la première fois, quatre ans auparavant, Freud avait été ému aux larmes de constater qu’un savant aussi réputé s’entichait de ses idées. Le médecin suisse s’était en effet fait connaître très jeune en inventant une technique de diagnostic révolutionnaire de certaines maladies mentales. Il était un pionnier dans le traitement de la démence précoce, ou schizophrénie, un mot inventé, comme celui d’autisme, dans son hôpital de Zurich.
Le voir adopter les principes controversés de la psychanalyse était donc une aubaine inouïe … Devant les analystes viennois, Freud avait déclaré que Jung était devenu son Konprinz – son prince héritier. Jung, pour sa part, avait écrit que leur amitié était celle d’un « père et d’un fils ». »
original
Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 47 ans) - 7 mars 2012
L'intrigue est simple mais efficace, ce roman se lit très facilement et avec plaisir. On passe un très bon moment même si ça manque un peu de rebondissements.
J'ai terminé ma sélection CL 2012 sur le thème "polar-thriller" et je me suis moins enthousiasmé par celui-ci.
Le psy en voyage
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 28 février 2012
Ce n’est pas un roman qui explore en profondeur tous les thèmes soulevés, mais un divertissement très efficace. Le genre de livre à l’ambiance tellement bien réussie que l’on s’évade réellement.
Un bon moment de lecture mais manque un petit quelque chose ...
Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 23 février 2012
Mais voilà il me manque un petit quelque chose. Ce livre fait partie de la Sélection CL 2012 - Catégorie Polar ou Thriller. C'est le dernier livre de la sélection que j'ai lu pour cette catégorie; ceci expliquant peut-être cela ! La barre était très haute avec les autres participants de cette catégorie. Je pense que tout simplement je fais la comparaison avec les autres livres de la sélection. Il n'est donc pas mon préféré mais reste cependant un très bon moment de lecture !
"L'homme est fait de rêve et de sang ! "
Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 59 ans) - 10 février 2012
Invités d'honneur à quelques conférences, Sigmund Freud et Carl Jung embarquent vers le Nouveau Monde pour promouvoir la psychanalyse.
A peine débarqué, le duo insolite va devoir exercer ses talents pour solutionner un crime. Celui d'August Korda, un homme d'influence new yorkais ; financier, promoteur et urbaniste.
Un visionnaire qui - avec le " club des architectes " - partageait l'utopie de faire de NYC une ville laboratoire du futur, le phare de la civilisation, le phallus du soleil ( ... ) . Il s'identifiait aux grands bâtisseurs égyptiens, à Hiram (L'Architecte biblique) .
Vont s'affronter (et s'entraider) 3 hommes aux méthodes différentes :
Freud explore l'inconscient récalcitrant du seul témoin du crime ; Grace Korda (la fille de la victime )
Jung est davantage intéressé par le spiritisme et l'alchimie. Les " signes " laissés par le criminel.
L'inspecteur Reynolds Kahn est un policier rationnel qui n'hésite pas à afficher son aversion pour la psychanalyse. Il recherche la justice alors que Freud quête la vérité.
La police scientifique s'oppose aux méthodes d'investigations médicales révolutionnaires de Freud et Jung .
Le rationnel contre l'irrationnel ; le match s'engage pour démasquer le coupable.
L'auteur aborde la numérologie, l'alchimie, la symbolique religieuse. On flirte avec le " Da Vinci Code " .... des petits airs de Dan Brown (les cérémonies mises en scènes par les alchimistes)
Freud et Jung m'ont fait penser à Sherlock et Watson ; le maître et son disciple.
On comprend vite que le fil conducteur n'est pas forcément l'enquête et la recherche du coupable mais davantage les techniques d'investigations médicales et leurs interprétations par Freud.
Quoi qu'il en soit, un roman qui se lit tout seul, intelligent sans sombrer dans la technique.
Un excellent moment de lecture !
Elémentaire mon cher Sigmund!
Critique de Sissi (Besançon, Inscrite le 29 novembre 2010, 54 ans) - 29 janvier 2012
En précurseurs des profilers d’aujourd’hui, ces derniers vont mettre à profit leur savoir pour déjouer les plans d’un dangereux psychopathe mégalomane et aider la jeune Grace à affronter ses névroses.
On ne peut que saluer le travail minutieux qu’a dû effectuer l’auteur pour mettre en scène le célèbre psychanalyste et son disciple et les rendre crédibles en collaborateurs de policiers.
Leur rivalité mais aussi leur complémentarité sont bien exprimées, et les dialogues sont réussis.
Concernant l’intrigue à proprement parler, elle mêle l’architecture, l’alchimie, l’ésotérisme, la mythologie, les rites, et on se perd un peu dans tous ces méandres, ce à quoi on peut rajouter une structure par moments un peu flottante.
L’univers du début du XXème siècle est insuffisamment rendu : à l’exception d’un ou deux fiacres qui nous rappellent l’époque à laquelle l’histoire se déroule , on oublie souvent qu’elle se situe plus de cent ans en arrière (sans qu’il n’y ait, pour autant, d’anachronisme).
Un bon polar dans l’ensemble, original et instructif à bien des égards, à haute connotation psychologique, pour le plus grand bonheur de ceux qui sont friands de l’étude de la psyché humaine.
Les experts de Manattan en 1909
Critique de Koudoux (SART, Inscrite le 3 septembre 2009, 60 ans) - 25 janvier 2012
A la place de préparer leurs textes, ils vont devoir déchiffrer l'âme d'un mystérieux tueur en série afin de guider la police.
Bonne idée le duo Freud/Jung, cela nous change des experts de Manhattan!
Excellent thriller et pour reprendre l'expression de Grangé
"J'adore"
Trop explicatif
Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 22 janvier 2012
Le livre est un peu poussif et ennuyeux avec des déductions souvent peu crédibles et tirées par les cheveux.
IF-0112-3831
Malin, vraiment malin
Critique de Chrisland (, Inscrit le 27 septembre 2011, 64 ans) - 3 novembre 2011
Car cela fonctionne ! Bien sûr, les analyses sont forcement un peu lapidaires et caricaturales, mais.... c'est brillamment exposé et intellectuellement stimulant.
Tout cela ne suffirait pas à faire un bon roman s'il n'y avait en toile de fond une superbe description de New-York (et ses alentours car nous allons à Coney Island) il y a plus d'un siècle, avec un sacré travail de documentation qui permet de plonger littéralement dans le passé.
Ajoutez à cela une bonne touche d'humour, et vous obtenez un plat littéraire ma foi bien appétissant. Parfait pour les vacances.
une utilité intéressante à la psychanalyse
Critique de Soup34 (, Inscrit le 30 septembre 2007, 44 ans) - 29 juin 2011
Un bon thriller
Critique de Hiroo (, Inscrit le 18 février 2011, 50 ans) - 15 mars 2011
Forums: Manhattan Freud
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Manhattan Freud".