Si j'étais vous de Julien Green

Si j'étais vous de Julien Green

Critiqué par Js75, le 25 février 2011 (Inscrit le 14 septembre 2009, 40 ans)

3,5 étoiles!

Si j'étais vous. . . est un roman de genre fantastique écrit par Julien Green. Le style de l'auteur, est classique, riche (au niveau du vocabulaire, des belles descriptions). Le scénario est novateur, original, riche en péripéties, déroutant (après une première partie excellente, j'ai trouvé la deuxième partie décevante, un peu ennuyeuse), prenant de manière aléatoire. Un bon livre d'une grande originalité, onirique, inégal. A lire sans trop hésiter (Julien Green, formidable conteur, est de nos jours légèrement sous-estimé).

Impressionnant

Critique de Encyclopédie sur pattes (, Inscrite le 22 juin 2012, 27 ans) - 28 décembre 2013

Fabien un jeune homme insignifiant et en quête d'infini, accepte de perdre son âme en échange d'un don diabolique: la capacité d'échanger son identité avec n'importe quelle personne (sauf celles dont l'âme est pure). Il croit ainsi échapper à l'ennui que procure le fait de passer une vie entière enfermé dans le même corps. D'abord enthousiasmé par les possibilités qui s'offrent à lui Fabien devient tour à tour, vieillard grincheux et rhumatisant, assassin brutal et stupide à l'allure inquiétante, dévot hypocrite féru de latin et jeune charmeur au visage d'ange... Un roman rédigé avec une plume remarquable qui pose le problème de l'identité. Parfois drôle, souvent terrifiant et toujours juste c'est un petit chef d'œuvre que j'ai beaucoup apprécié malgré quelques longueurs.

Forums: Si j'étais vous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Si j'étais vous".