Simenon et les femmes de Michel Carly

Simenon et les femmes de Michel Carly

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Catinus, le 22 février 2011 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Féminin comme ...

Il existe de nombreux spécialistes de Georges Simenon. Michel Carly en fait partie : il a déjà publié plus de dix ouvrages sur le père de Maigret et son dernier essai vient de sortir de presse. Pour la petite histoire, M. Carly était à la foire du livre de Bruxelles où il nous a proposé, sous forme de conférence, son remarquable « Simenon et les femmes ».

Et l’on sait qu’elles sont nombreuses : à commencer par sa mère, Tigy, sa première épouse, Denise, sa seconde , Teresa , sa dernière compagne. Et toutes les autres : Boule, sa très fidèle servante qui remplit également d’autres fonctions : amante, maîtresse, confidente ; les françaises, les belges, les africaines, les américaines, etc. Partout et toujours, Simenon a voulu connaître les femmes, la femme. A travers son ouvrage, Michel Carly nous en dresse un inventaire complet, qui, il faut le souligner, est assez hallucinant…

Vous y trouverez également une foule de conseils-lectures qui concernent les principaux romans qu’affectionne et recommande particulièrement l’auteur . Saluons, par ailleurs, le remarquable travail de documentaliste qui sait rester discret dans ses analyses et commentaires.

L’œuvre gigantesque de Simenon peut être comparée à une autobiographie car tout le parcours, extrêmement mouvementé de l’écrivain, colle à ses personnages. Sa vie privée et celle des personnes qu’il a côtoyées transpirent à chaque page. Un hallucinant , un prodigieux copier-coller romancé.

Un livre incontournable pour tous les amateurs de Georges Simenon !

Extraits :

- ( Simenon se décrit à Tigy dans une lettre en 1922 ) « Il paraît que mon caractère n’est pas le même que celui des gens d’ici. Pour cela, on m’aime beaucoup. On croit que j’arriverai très loin pour des tas de raisons : parce que j’ai une confiance sans borne. Parce que je n’hésite pas à entreprendre des choses invraisemblables. Parce que je trime sans arrêt. Parce que j’ai beaucoup de talent. Parce que mon art est infiniment personnel «

- ( à propos de Boule ) Henriette est le type préféré de Simenon : blonde, dodue, simple et naturelle. Elle est jolie, primesautière, volontiers narquoise. Une affection naît, une animalité charnelle les réunit ( … ) Dévouée, elle sera une merveilleuse deuxième mère pour ses enfants.

- ( de Micheline Soudard, sa secrétaire ) Simenon était un homme remarquable ; doté d’une faculté d’écoute extraordinaire … Il ne s’adressait aux gens que sur le ton interrogatif ( …) Pour lui tout était prétexte à la fête. Mais il se complaisait dans des situations équivoques, comme ses personnages …

- ( à propos de Denise ) « J’aimais les femmes blondes. Elle était maigre et brune. J’aimais les femmes simples et j’étais tombé sur la plus compliquée que j’eusse jamais rencontrée. «

- « Je me demande si la femme n’est pas avant tout fière de son instinct de femelle. En tout cas elle était une femelle pour moi. Au mot – femme -, je préfère – femelle – et le plus beau rôle de la femme est d’être la femelle d’un mâle. »
Evidemment, Simenon déclare ne pas croire à la fidélité masculine et considère l’épouse jalouse comme une plaie.

• Simenon et les femmes [Texte imprimé], essai Michel Carly
    de Carly, Michel
    Omnibus / Carnets Omnibus
    ISBN : 9782258075436 ; EUR 19,00 ; 20/01/2011 ; 199 p. ; Broché

Forums: Simenon et les femmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Simenon et les femmes".