Carmen Cru, tome 4 : Ni Dieu ni maître de Lelong

Carmen Cru, tome 4 : Ni Dieu ni maître de Lelong

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par CC.RIDER, le 22 février 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Une vieille dame indigne un peu plus humaine

La vieille dame indigne de Lelong voit arriver un nouveau voisin, un aristocrate désargenté qui encombre les alentours de sa maison avec un tas de meubles qu'il ne peut pas caser dans son petit deux pièces. Carmen trouve une solution radicale pour faire de la place. Les souris et les rats prolifèrent ? Carmen va faire un tour en forêt et ramène serpents et vipères avant de les lâcher dans la résidence. Elle a également affaire à une alcoolique, à des voisins irascibles qui pétitionnent contre elle et à deux journalistes qui lui inventent une vie rêvée qui n'a strictement rien à voir avec la sienne...
Ce quatrième album de Carmen Cru se compose de neuf nouvelles aventures fort amusantes, pleines de personnages hauts en couleurs. La vieille dame, toujours aussi peu aimable, se bat pour survivre. Le lecteur découvre qu'elle fut la première habitante de ce quartier et que peu à peu un petit coin de campagne a été envahi par des constructions plus ou moins anarchiques qui enserrent de toutes parts la petite maison que lui a légué sa mère. L'histoire évolue vers plus d'humanité et plus de nostalgie. Le trait de Lelong, à la fois élégant et caricatural, ajoute encore au plaisir de la lecture de cet album très réussi.

• Ni Dieu ni maître [Texte imprimé] [scénario et dessins de] Lelong
    de Lelong, (Scénariste)
    Audie / Les Albums Fluide glacial
    ISBN : 9782858150991 ; 10,95 € ; 07/01/1993 ; 51 p. ; Cartonné

L’enfance de Carmen Cru…

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 13 septembre 2013

[Voir l’essentiel de ma critique sur le tome 1 : « Rencontre du 3ème âge » et « l'intégrale Tomes 1 à 4 »]

Le meilleur des quatre, en tout cas le plus drôle. A commencer par « Le Terrain vague », aussi hilarant qu’hallucinant ! L’autre grand intérêt de ce tome est de découvrir l’album photo personnel de notre héroïne – où l’on découvre que celle-ci a aussi été bébé et fillette, non Carmen Cru n’est pas née vieille ! Et aussi un cinglant message destiné aux pétitionnaires de voisinage…

Truculente et atypique, une héroïne emblématique de Fluide Glacial, période années 80-90.

Forums: Carmen Cru, tome 4 : Ni Dieu ni maître

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Carmen Cru, tome 4 : Ni Dieu ni maître".