Les salons du Docteur G de François Martinez
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 2 431
Une errance à travers la médecine... et Paris
Le docteur G, psychothérapeute parisien de renom, règne sur une cohorte de clients, qui se trouvent soumis à son pouvoir autant qu'à celui des antidépresseurs. Alex est l’un d’eux. Perdu en lui-même, il erre dans les rues de Paris, la nuit, avant de se rendre dans les salons mystérieux du docteur. Il refuse de faire face à ses propres gouffres, et ses fuites sont autant de tentatives d’évitement des véritables questions que lui pose le praticien avec un intérêt trouble.
Sarah, une autre fugitive des salons du docteur G, traverse elle aussi la nuit parisienne toute éveillée. Bien entendu, les deux vont se rencontrer... et leurs solitudes aussi.
Dans ce court roman, tout et tous semblent comme coupés du reste du monde, partageant leurs non-sensations et leurs non-interrogations sur le monde et sur eux-mêmes. Alex et Sarah flottent ainsi, silhouettes mal coupées pour affronter le grand jour.
François Martinez, déjà auteur de deux pièces de théâtre (notamment la dure mais poignante histoire de "Chava", qui se déroule en Espagne après la guerre civile), fait ici une belle entrée dans le roman. Avec son style particulier, loin de la littérature préfabriquée, il parvient à brosser une atmosphère oppressante, qui rend bien la situation de ces deux êtres cherchant désespérément une échappatoire. A travers eux, c’est tout un pan de notre société qui se dessine. Celle qui n’offre pour toute solution que des sectes, des gourous et des médicaments à ceux toujours plus nombreux en proie à l’angoisse existentielle.
Message de la modération : Editeur à contrat abusif
Les éditions
-
Les salons du docteur G [Texte imprimé], roman François Martinez
de Martinez, François
l'Harmattan / Écritures (Paris. 1995)
ISBN : 9782296118829 ; 12,50 € ; 30/04/2010 ; 124 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les salons du Docteur G
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les salons du Docteur G".