Les phares racontés aux enfants de Francis Dreyer, Philip Plisson, Daniel Dufour (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans , Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Mandarine, le 20 février 2011 (Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans)

Connaître un peu mieux ces étoiles tombées du ciel que sont les phares !

Pris complètement au hasard, j'ai passé un très bon moment avec ce livre qui donne en quelques pages ce qu'il faut savoir sur les phares. Tout ce qu'il faut pour nous donner envie de creuser le sujet et rester admiratif devant ces géants !
Ce livre a été réalisé par Philip Plisson qui a visité et photographié près de 500 phares autour du monde : "Je suis collectionneur de phares, comme d'autres collectionnent les timbres ou les portes-clés". Ainsi les images sont fantastiques, les textes de Francis Dreyer sont très clairs et très bien construits. Les dessins enfin de Daniel Dufour agrémentent réellement le livre (peut-être des aquarelles ?..).
J'ai moi-même appris de choses et avoue avoir passé une petite soirée à le lire tranquillement. Comment ne pas rester bouche bée quand on voit le phare du rocher aux oiseaux (Quebec) ou celui de Skelling Mickael (Irlande). On apprend réellement beaucoup de choses comme les différents types de phares, la vie dans ces tours, les codes couleurs, les relèves des équipes ou encore la maintenance de ces grands édifices mais pas forcément beaucoup sur l'historique (quelques pages uniquement) : des anciennes photos, des anecdotes auraient été les bienvenues.
Cela reste cependant un livre à offrir pour les jeunes passionnés de la mer ou ceux qui veulent en savoir un peu plus.

Instructif et intéressant

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 8 septembre 2011

« À ce jour, j’ai peut-être visité plus de 500 phares dans le monde (quand on aime on ne compte pas !). C’est à chaque fois la même émotion. Pour moi, les phares sont habités de leur vocation à aider les hommes de mer. » - Philip Plisson

Réalisé par Philip Plisson, cet album nous conte l’histoire des phares, leurs utilités, leurs fonctionnements, leurs constructions, la vie quotidienne des gardiens... Les textes de Francis Dreyer sont agrémentés des clichés de Plisson et des dessins explicatifs de Daniel Dufour. C’est très beau visuellement et tout aussi instructif. C’est les phares « racontés aux enfants », mais peut plaire également aux plus vieux. C’est un album bien fait sur le sujet.

Je recommande à ceux qui sont curieux d’en apprendre plus sur les phares et aussi la sécurité maritime avant et après l’arrivé des phares, qui sont (heureusement et malheureusement) de plus en plus remplacés par du matériels plus précis et efficaces.

Forums: Les phares racontés aux enfants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les phares racontés aux enfants".