Chasse à l'homme : La traque de l'assassin d'Abraham Lincoln de James L. Swanson

(Manhunt : the 12-day chase for Lincoln's killer)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Olivier-charly, le 16 février 2011 (Lyon, Inscrit le 2 mai 2006, 55 ans)

Immersion dans les Etats-Unis du 19e Siècle

Comme son titre l'indique, ce livre est une description minutieuse de l'enchainement de la préparation, de l'exécution puis des suites de l'assassinat d'Abraham Lincoln par un fanatique sudiste qui finira par âtre capturé puis tué (pardon de dévoiler la fin... connue quand même)

D'abord le style : je ne sais pas si c'est la traduction ou quoi mais c'est comment dire archi neutre, plutôt une suite de rapport d'évènements sans trop de détails sur le 'ressenti' des protagonistes. L'auteur a sans doute voulu faire preuve du maximum de rigueur historique et ne pas s'égarer dans des considérations relevant trop de l'extrapolation.

Ensuite l'histoire en elle même : bravo à l'auteur pour les recherches minutieuses, qui ont du l'occuper pendant un moment, sur chaque étape du périple de l'assassin et de son complice, périple assez extraordinaire et à rebondissement mais là encore le manque de personnalisation du ressenti des évènements est un peu déroutante. Un peu de mal à se retrouver aussi au niveau des personnages secondaires très nombreux.

Enfin le contexte historique très bien rendu et c'est là le principal intérêt du livre à mon avis : mentalité des personnages encore marquée du conflit Nord/Sud, rigidité de pensée des protagonistes, plongée dans le Sud rural, émancipation récente des Noirs encore très moyennement acceptée, fort sentiment d'appartenance sociale...

Bref un livre plus intéressant sur le plan historique que réellement "palpitant" comme tente de nous le vendre l'éditeur sur le quatrième de couverture mais malgré les défauts sus-cités, on y revient chaque fois avec plaisir.

Forums: Chasse à l'homme : La traque de l'assassin d'Abraham Lincoln

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chasse à l'homme : La traque de l'assassin d'Abraham Lincoln".