Tu as lâché ma main de Olivier Le Guyader

Tu as lâché ma main de Olivier Le Guyader

Critiqué par Saldu, le 15 février 2011 (Inscrit le 15 février 2011, 49 ans)

Belle histoire

Né en 1974, Olivier Le Guyader est un nouveau venu sur la scène littéraire puisqu’il vient de publier son premier roman "Tu as lâché ma main" : l’histoire de deux amis (Simon et Ethel) qui vivent à Nantes et qui sont inscrits à l’université en licence d’anglais. Un peu à la manière d’un sitcom, le roman suit ses deux personnages tout au long de leur année universitaire en nous montrant les petites scènes de leur quotidien (famille, boulot, sorties) ainsi que les rencontres qu’ils vont faire. C’est là qu’interviendront entre autres Paul, un jeune Américain ouvertement gay qui sera leur professeur d’anglais, ainsi que Guillaume, un jeune garçon rencontré sur un site de drague sur Internet.
En toile de fond, la ville de Nantes surgit en permanence avec son riche passé culturel et historique, omniprésente comme dans un film de Jacques Demy. Si ce n’est qu’on est loin ici d’un univers enchanté puisque nos deux héros en s’ouvrant à la vie feront aussi l’expérience des autres et, du même coup, des joies et des déceptions qui viennent avec. En choisissant de mettre en scène un couple gay, Olivier Le Guyader signe également ici un vibrant plaidoyer contre l’homophobie.

Le roman d’Olivier Le Guyader possède bien des atouts, comme un titre fort, une jolie couverture et une vaste culture générale qui émaille le récit en permanence. En effet, les références littéraires ou artistiques sont nombreuses. On y retrouve aussi tous les petits défauts d’un premier roman (surabondance de citations, des mots parfois répétés en cascade, une trame narrative un peu déséquilibrée) mais heureusement sans que cela ne vienne gâcher l’ensemble, car au final, Olivier Le Guyader réussit fort bien, page après page, à créer un univers singulier et à tisser la toile dans laquelle ses personnages iront se perdre.
Un peu lent au début, Tu as lâché ma main gagne en puissance dès la seconde partie du roman, quand l’action décide enfin de se précipiter un peu, pour finir quasiment en apothéose. Les thèmes du suicide chez les jeunes gays et de l’homophobie en milieu scolaire sont bien amenés et particulièrement bien traités. Le livre est parfois un peu trop didactique, ce qui est souvent le propre des romans écrits par des enseignants (car tel est le cas ici), on sent aussi parfois une certaine retenue sur la question gay comme si l’auteur s’était empêché d’aller plus loin par peur de son public, mais à l’arrivée, on ne regrette vraiment pas sa lecture et ce premier roman parvient parfaitement à imposer sa petite musique, qui devient si envoûtante vers la fin qu’on la quitte franchement à regrets. Un livre de qualité et animé de nobles sentiments qui mérite tout à fait l’attention.

Message de la modération : Editeur à compte d’auteur - Probable autopromotion

Forums: Tu as lâché ma main

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tu as lâché ma main".