La Maison de l'Ame de Chantal Deltenre

La Maison de l'Ame de Chantal Deltenre

Critiqué par Bluewitch, le 6 février 2011 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)

Les mots de la mémoire

Si nous venait l’idée d’imaginer un autre titre pour "La Maison de l’Âme", peut-être pourrait-on l’emprunter à l’auteur Antonio Muñoz Molina et à son livre "Le Royaume des voix". Autre hommage à la mémoire… Oui, "La Maison de l’Âme" est un roman de voix.

Rencontre improbable entre Stefan, un ethnologue roumain, et Claire, une journaliste parisienne. Hésitation. Puis conviction. Celle de partir là-bas, dans cette Roumanie post-Ceausescu pour recueillir le témoignage de "démolis", ces victimes de la systématisation qui consistait à raser des maisons rurales pour reloger ses habitants dans des blocs, constructions urbaines aux aménagements très relatifs. Claire donne la parole aux démunis de l’ancien régime, forcés à quitter leurs maisons, à les détruire eux-mêmes. En collectant ces témoignages, en faisant place à la mémoire des autres, c’est aussi la sienne qu’elle libère. C’est aussi son chemin propre qu’elle effectue, plongée dans ce village blessé, où persiste farouchement le rituel de la maison de l’âme, cette maison des défunts que l’on aménage par le biais de dons et d’offrandes faits aux amis, parents ou gens de passage…

Avec beaucoup de délicatesse, Chantal Deltenre nous fait prendre un chemin qui n’est aujourd’hui plus beaucoup emprunté, levant le voile sur un pan mal connu de l’Histoire. Sans nous submerger de connaissances sociopolitiques, elle distille subtilement les faits et leur dimension émotionnelle, dans un style fluide, épuré, juste. Rien n’encombre la lecture. Touchant mais sobre, ce livre s’installe en nous avec naturel et beaucoup d’authenticité. Et nous offre un regard respectueux sur des âmes belles, dans toute leur dignité.

Roman de compréhension, d’écoute, d’introspection, d’ouverture, d’évolution… où ce qui a été perdu se retrouve un peu, beaucoup. Même les âmes.

Un prix Rossel des Jeunes 2010 amplement mérité.

A la douleur des paysans roumains.

Critique de La très candide (, Inscrite le 12 mars 2018, 23 ans) - 13 mars 2018

Claire est une femme blonde et petite journaliste radio à Paris. Elle est spécialiste des conflits en Afrique, elle va rencontrer, lors d’un rendez-vous professionnel, Stephan. Ce mystérieux jeune homme est un ethnologue de nationalité roumaine parlant très bien le français. Il porte des costumes et des cravates classiques qui dénotent par rapport à la cicatrice sur une partie de son visage. L’ histoire se passera juste avant les vacances de juillet en 1991.
Stephan, spécialiste de la culture Bulgare, invite Claire à une fantastique aventure culturelle. Au départ Claire est assez réticente mais finit par accepter sa proposition. Elle devra aller en Roumanie enregistrer des voix sur la "systématisation" : la systématisation est le fait de regrouper tout le monde dans des appartements à bonne distance des autoroutes.
Malgré la fin du régime communiste et la mort du dictateur, les paysans vivant près du lac de Snagov sont piégés dans le désespoir et la douleur. Les militaires détruisent leurs maisons et déplacent les corps des défunts. On loge ces pauvres personnes dans des appartements miteux en leur faisant payer le prix fort.
En effet, les paysans perdent non seulement leurs grandes terres et leurs maisons pour pouvoir faire de la place près des routes, mais aussi les corps des cimetières de leurs proches.
De plus, les Roumains pensent à leur vie au paradis. Ils donnent des repas, des objets hétéroclites de la vie de tous les jours, pour, ainsi, ne manquer de rien après leur mort. En Belgique nous n’y pensons pas assez.
Donc, Claire va raconter l’histoire de ces personnes après avoir enregistré leur voix. Elle recevra, sans rien donner en retour, des cadeaux symboliques ou traditionnels. On appellera dans ce livre " la maison de l’âme. Ils ne manqueront ainsi de rien en donnant des objets que les étrangers ou voisins utiliseront précieusement.
Ce livre, bien que triste, montrera l’espoir et beaucoup d’amour envers la plupart des personnages. Les légendes de ce pays nous feront frémir et voyager car sa fluidité est remarquable. Ce livre ne parlera pas de la partie touristique que nous connaissons. Nous aimerons pouvoir être à la place de Claire pour partager l’intimité magique de cette histoire. Je recommande cette lecture absolument.

La Maison de l'Ame, Et après !?

Critique de Yassie.Why (, Inscrite le 30 novembre 2012, 28 ans) - 30 novembre 2012

Le titre "La maison de l'âme" ne m'a pas réellement attirée. Si j'ai pris le temps de le lire c'est bien dû au fait que j'étais obligée.
Pour tout vous dire, ce n'était pas un plaisir, l'auteur a été trop longue dans le résumé, le titre est peu attirant, l'intrigue longue et peu détaillée. Le début est très ennuyant, on en apprend tellement peu sur le personnage principal, Claire, qu'on ne veut même rien savoir d'elle.
Claire nous raconte une partie de son histoire au Tchad : le thème est intéressant mais elle l'évoque tout au long de l'histoire. Au point qu'on voudrait qu'elle évoque le Tchad au lieu de raconter ce qu'elle vit en Roumanie. Il faut du temps pour être emporté, c'est presque un calvaire à lire ! Par contre au moment où l'on entre dans le vif du sujet, lorsque les personnes nous racontent leur propre vie lors de la systématisation, on revit leur histoire à travers les pages !
Je vous conseille de le lire si vous aimez les histoires de vie !

Message de la modération : Probable lecture / critique imposée pour exercice scolaire

Livre à AMEéliorer

Critique de Fido (, Inscrit le 30 novembre 2012, 29 ans) - 30 novembre 2012

Le sentiment que j'éprouve envers le roman est assez mitigé, c'est-à-dire que je n'ai pas tout à fait apprécié l'histoire, tout en étant accroché par celle-ci.

Le genre de ce récit n'est pas celui que je préfère bien que ce qui y est raconté est assez captivant. On découvre en effet à travers ce livre, et notamment le personnage principal(Claire), ce qui s'est déroulé en Roumanie pendant et après la révolution.

Celle-ci fut menée contre le président Ceausescu. Une grande présence d'émotion et de courage de certains des personnages est à remarquer dans ce roman. On y lit pas mal d'éléments enrichissants, même si honnêtement je n'ai lu environ que la moitié du récit. J'ai tout de même voulu en savoir plus en lisant les quatre dernières pages mais je n'ai décelé aucun lien avec ce que j'avais lu auparavant.

En essayant de découvrir la fin, j'ai compris que "La maison de l'âme" cachait malgré tout un certain suspense et que j'aurais très bien pu poursuivre la lecture.

critique:ce livre m'a plu à moitié

Critique de Ed (, Inscrit le 30 novembre 2012, 27 ans) - 30 novembre 2012

J'ai aimé ce livre : les idées, le thème sont originaux. L' histoire est bien racontée, on ne s 'ennuie pas, les événements se suivent dans un ordre logique.
Le roman peut-être lu par des jeunes sans soucis, car le vocabulaire leur est accessible.
Le style est simple.
J'ai ressenti de belles émotions à travers les différents personnages, par exemple un sentiment de souffrance avec la destruction de maisons et de la joie à la fin, quand Claire et Stefan s' embrassent.
Dans certains aspects, ce livre m'a plu : les descriptions des personnages, l' histoire, de temps en temps, sont difficiles à suivre.
Cependant à la moitié du livre, l'auteur décrit mieux et on retrouve une facilité de lecture.
L'histoire se termine bien mais je m'y attendais, car durant l'histoire Claire a un rêve : embrasser Stefan.
PS: je n'ai pas lu le livre entièrement,mais j'ai lu la fin.

critique du livre de la journaliste Claire.

Critique de Sohaib (, Inscrit le 30 novembre 2012, 27 ans) - 30 novembre 2012

Je n'ai vraiment pas aimé '' La maison de l'âme'' à cause de diverses raisons.
La première est la présentation du titre et du résumé. Le titre n'est pas accrocheur et ne donne pas envie de lire tandis que le résumé m'a réellement déçu. En effet celui-ci est peu attirant et incompréhensible les idées sont mal exprimées.
En outre les répliques sont très longues et contiennent trop de descriptions. Par conséquent le texte devient ennuyeux et ne procure pas l'envie d'entamer la suite de l'histoire.
À cause de cela je n'ai pas voulu continuer la lecture.

Un livre qu'on doit lire deux fois pour comprendre.

Critique de Kaw1020 (, Inscrite le 30 novembre 2012, 28 ans) - 30 novembre 2012

"La maison de l'âme" est un livre qui ne m'a pas beaucoup plu. Pourtant j'aime beaucoup lire. En effet, le sujet ne nous donne pas envie de commencer le roman. De plus, la manière de raconter n'est pas adéquate pour les jeunes.
L'histoire est un peu déprimante et ennuyeuse. La guerre n'est pas, à mon avis, un sujet accrocheur. Cela nous plonge dans une ambiance maussade, triste. Avec ce sujet-là, rebondissements et suspense ne sont pas présents.
La narration ne m'a pas plu car l'auteur donne trop de détails sur des éléments futiles et pas assez sur les informations importantes. Par exemple, une chambre est décrite en une demi-page alors qu'on le fait en une seule ligne pour un des héros. Il m'est arrivé plusieurs fois de devoir retourner en arrière pour comprendre. Je n'arrivais pas à retenir le nom des personnages ou leur place dans l'histoire.

A la recherche du livre rare.

Critique de Imane1090 (, Inscrite le 30 novembre 2012, 28 ans) - 30 novembre 2012

Mon avis est mitigé.
Le début raconte l'histoire d'une femme qui voyage vers la Roumanie pour réaliser un reportage. Le sujet est très banal.
En effet, je n'ai pas rencontré d'action, ni de moment que l'on pourrait retenir.
En commençant, j'ai rencontré beaucoup de difficultés pour rentrer dans l'univers de l'auteur.
Les émotions principales que j'ai ressenties étaient de la tristesse et de la pitié.

Par ailleurs, je me souviens de quelques descriptions spatiales qui avaient réussi à me transporter quelques fois dans ce monde.
J'ai énormément appris sur la culture et les traditions roumaines. A certains moments, j'ai ressenti beaucoup d'émotions telles que de l'émerveillement par exemple.

En conclusion, je vous conseille de lire ce livre malgré les quelques points à mon sens négatifs .

Mon moment magique

Critique de Soniya (, Inscrite le 30 novembre 2012, 29 ans) - 30 novembre 2012

J'ai beaucoup aimé le contenu du livre. L'auteur arrive à nous plonger dans le bain de l'histoire.

D'une part, grâce au talent de l'auteur, je me suis identifiée aux personnages. D'autre part, l'écrivain soigne la lisibilité, c'est à dire que la ponctuation, le style de phrases sont mis en valeur. Cela rend l'ouvrage encore plus agréable à lire.

De plus, le vocabulaire utilisé est adapté à notre niveau.
Cela m'a donné envie de poursuivre.

Néanmoins, il est dommage que le roman ne soit pas plus détaillé sur les faits et les conséquences de chaque action.

Pour conclure, "La maison de l'Ame" comporte plusieurs avantages et inconvénients. Je le conseille car on peut trouver quelque chose de magique que je vous laisse découvrir par vous-même.

Couci - Couça

Critique de JFY (, Inscrit le 25 novembre 2011, 29 ans) - 30 novembre 2012

Mon avis sur le livre est assez mitigé. Il présente des critères positifs et d'autres négatifs. Dans les bons points, on remarque une bonne crédibilité, l'histoire paraît réelle car l'auteur y a intégré des faits et événements connus. Le récit semble être un reportage, le personnage principal raconte une partie de sa vie et y décrit les personnes rencontrées et les lieux où il s'est rendu. L'écrivain est directement entré dans le vif du sujet : cela rend la lecture agréable à poursuivre.

Par contre, l'auteur ne s'est pas donné la peine d'introduire un peu d'humour. Cela peut être compréhensible, vu l'importance de la thématique présentée dans le roman, surtout si le but est d'enseigner ou d'informer le lecteur sur un problème sérieux. En outre, le vocabulaire apparaît trop soutenu. Il faudrait posséder un maximum de connaissances en matière d'expressions ou de citations pour pouvoir comprendre certaines phrases ou répliques.

La Maison de l'Ame a-t-elle plu à mon âme?

Critique de Garo80 (, Inscrit le 30 novembre 2012, 28 ans) - 30 novembre 2012

"La Maison de l'Ame" de Chantal Deltenre ne m'a pas plu car je n'ai pas été captivé.

En effet, l'intrigue n'était pas intéressante, peut-être à cause du manque de personnalité des personnages. La prévisibilité de la fin a laissé peu de place à l'imagination et a atténué l'intérêt porté au livre. Mon attirance pour celui-ci était absente. L'ambiance fade et déplaisante qui y règne et l'humour quasi inexistant ont provoqué une certaine répulsion chez moi malgré de belles phrases comme " [...] le vert des haricots et des salades, le rouge des fraises et des tomates, le blanc étincelant des dalles du sentier bordé de dahlias multicolores - on eût dit une peinture naïve" et des phrases-chocs comme " Tout ce que votre père démolissait, il pouvait vous charger de le reconstruire".

Le message que l'auteure a voulu exprimer est compréhensible mais plus vraiment d'actualité. La systématisation n'est plus la même qu'il y a vingt ans.

Forums: La Maison de l'Ame

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Maison de l'Ame".