La Fin de la plainte de François Roustang

La Fin de la plainte de François Roustang

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par MAPAL, le 6 février 2011 (Inscrit le 19 janvier 2011, 78 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 363 

Décapant et lucide. Et bien avant les brûlots de Michel ONFRAY.

Membre de la Compagnie de Jésus, François ROUSTANG a été affilié à l'École Freudienne de PARIS (Jacques LACAN).
Ses critiques sur les perspectives offertes par les résultats du Concile VATICAN II (il y voyait un risque, avéré depuis,... sinon d'une déchristianisation du moins de prise de distance par rapport à l'Église et aux sacrements) lui valent d'être exclu des Jésuites. Sa grande indépendance d'esprit le fera se dégager par lui- même du corps psychanalytique, jugé trop contraignant, pour en arriver même à ne plus revendiquer aucune appartenance à cette discipline ni rapport direct avec elle.
Passionné par les travaux ou les idées des « magnétiseurs », notamment sur le magnétisme animal, il exerce maintenant en qualité déclarée d'hypno- thérapeute.
Le présent ouvrage, difficile à classer, est à inscrire, plus par commodité que par réelle corrélation, dans la catégorie des ouvrages de psychologie ;en fait, et en étirant un peu les notions, il s'agit peut- être autant d'anthropologie ou de philosophie.
Il constitue une critique radicale de la « cure » psychanalytique telle qu'elle est conçue et pratiquée par la profession, il propose une approche singulière de l'hypnose, une invitation au renversement de certains réflexes qui, en l'état actuel, affectent autant le  "thérapeute " que "son patient".
Partant d'une série de constatations allant dans le sens d'un holisme radical, le texte conclut à la nécessité d 'une conception nouvelle des rapports thérapeute/patient. Il en découle les principes d'une forme originale d'intervention, difficilement qualifiable de thérapeutique tant au plan de ses présupposés et de ses attitudes qu'à celui de ses méthodes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Fin de la plainte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Fin de la plainte".