Un cri dans la nuit de Mary Higgins Clark

Un cri dans la nuit de Mary Higgins Clark
( A Cry in the night)

Critiqué par Lolita, le 7 avril 2002 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)
Visites : 10 722  (depuis Novembre 2007)

Différent des autres

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman, je m'attendais à retrouver le suspens et l'ambiance que sait créer Mary Higgins Clark dès les premières pages. En fait, il en est tout autrement. Dans ce livre, le suspens est contenu. On ne sait pas ce qui va arriver à l'héroïne et une foule de petits détails accentuent ce suspens. Après avoir discuté avec des lecteurs passionnés par M.H.C., tout comme moi, je me suis aperçue que certains l'avaient trouvé décevant avec des longueurs et des manques d'action. J'approuve ces critiques et c'est vrai que lire "Un cri dans la nuit" juste après "La clinique du docteur H."
qui n'est pas des plus avares en rebondissement et dont les péripéties s'enchaînent à vive allure, cela est quelque peu déconcertant. Cependant, j'ai quand même beaucoup apprécié ce livre que Mary Higgins Clark a voulu rendre un peu plus différent des autres. Et c'est tant mieux! Car sinon, ne se lasserait-on pas de lire toujours la même chose? Certains même ici, dans leur critique avouent qu'ils se lassaient un peu des livres de la reine du suspens... De toute manière, différent ou pas des autres, ce livre reste quand même une très bonne oeuvre.
L'histoire : elle se déroule à New York. Jennifer, dite Jenny est divorcée et mère de deux adorables petites filles pour qui elle se débat chaque jour. Elle travaille dans une galerie d'art avec un patron bougon et elle ne cesse de craindre d'être renvoyée. Ce jour-là, les soucis s'accumulent. Jenny arrive en retard à son travail, et s'inquiète pour ses filles Beth et Tina, dont cette dernière sort d'une angine, car elle devra leur trouver une nouvelle nourrice. Heureusement, elle rencontre le richissime et très beau Erich Krueger, le célèbre peintre. Il l'invite à déjeuner et la raccompagne chez elle. Dès lors, il ne cesse de se revoir et lui fait une cour assidue. Un mois et demi plus tard, Erich l'épouse. Jenny est aux anges : une grande maison avec un mari qu'elle aime, et surtout le bonheur de pouvoir être avec ses filles. Mais bientôt, la vie de Jenny est semée d'inquiétudes : pourquoi doit-elle porter la robe de nuit bleu algue que portait Caroline (la mère d'Erich)? Pourquoi a-t-il raconté à toute la région que Jenny était veuve? Pourquoi Erich sombre-t-il parfois dans de violentes colères? Derrière son aspect doux, inoffensif, Jenny redoute de plus en plus ce mari qu'elle ne connait pas. Et d'ailleurs Kevin, son ex-mari, lui aussi la met en garde... "J'ai un mauvais pressentiment..."

La reine du suspense

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 7 mars 2016

J'ai un parti pris pour Mary Higgins Clark. Elle est l'auteure qui m'a fait sortir des rayons jeunesse de la bibliothèque pour me lancer dans l'exploration des sections pour adultes, tout en ne perdant rien de mon goût pour la lecture. Je dois bien avoir lu tous ses livres pendant mon adolescence et de temps en temps, j'aime encore m'y replonger parce que cela fait si longtemps que je ne me souviens plus des intrigues.

C'est ce que j'ai fait avec ce livre, quand j'ai eu envie d'une lecture sûre, facile et prenante. Et je ne me suis pas trompée! Les suspenses de Mary Higgins Clark vieillissent bien, et le plaisir avec lequel on tourne les pages est toujours au rendez-vous. J'ai aimé l'ambiance qui se dégage de cette histoire, ces frissons qui nous prennent pour l'héroïne, cette peur qui émane de ces pages jaunies et qui nous fait tourner les pages plus vite! Mary Higgins Clark est une auteure culte pour moi, et si vous ne l'avez jamais lue, je vous encourage à surmonter vos préjugés et à vous plonger dans une de ses histoires.

Thriller psycholoqique

Critique de Kalie (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans) - 17 août 2010

C'est un roman de MHC passionnant et terrifiant. L’héroïne vit une véritable descente aux enfers. Elle va jusqu'à douter de sa santé mentale. Pour moi, c'est l'un des meilleurs MHC avec moins d'action que dans "La nuit du renard" (lui aussi excellent dans son genre) mais avec des personnages encore plus fouillés.

Recherche action désespérement...

Critique de Realsight (, Inscrit le 9 janvier 2010, 30 ans) - 9 janvier 2010

A dire vrai, je n'ai pas aimé l'histoire dès le début du livre. Amateur de l'auteur, Mary Higgins Clark, je m'attendais à retrouver l'ambiance des précédents romans. Mais il n'en est rien. L'auteur a essayé d'innover en tentant une nouvelle approche de l'intrigue : ne pas en dévoiler tout le contenu tout de suite. Ainsi, je trouve qu'elle se retient. On ne comprend l'ampleur de la folie d'Erich que bien tard. Dommage, pour cette année 1982, qui faisait suite au formidable "La Maison du Guet" et au best-seller "La Nuit du Renard". Il n'en reste pas moins un MHC, ce qui n'est pas négligeable...

L'homme que j'ai épousé est-il ce que je crois?

Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans) - 24 juin 2009

Ce roman est assez différent des autres , en effet chaque chapitre n'est pas consacré à un personnage et le suspense est présent dès le départ , de plus l'action ne se déroule pas à new york ni dans le new jersey (du moins pas le principal de l'action ),et l'héroïne n'est ni journaliste ni procureur . Cependant selon moi il y a tout de même 50 pages de trop . Mais on quitte un peu le cadre traditionnel de MHC et le roman a le mérite de nous tenir en haleine ...

Bon

Critique de Zouzoue (, Inscrite le 28 septembre 2005, 34 ans) - 3 décembre 2006

J'ai apprécié ce roman. Beaucoup de ces romans se ressemblent et sont prévisibles, tandis que celui-là est original! Enfin du neuf!

Suspense, suspense!!!

Critique de Vanessa974 (PAU, Inscrite le 15 février 2005, 37 ans) - 21 juin 2006

J'ai adoré ce livre, le suspense est au rendez-vous avec tous ces détails, petit à petit dans l'histoire! Et ce jusqu'à la fin, Mary Higgins Clark nous fait languir! Une histoire surprenante tout droit sortie de l'imagination débordante de cette auteur!

Fuyez!!!

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 26 janvier 2005

Je n'ai qu'un conseil à donner: fuyez ce livre! C'est un des derniers Mary HIggins Clark que j'ai lu et franchement, après l'avoir lu, je me suis dit que j'allais m'arrêter de lire des romans de cette auteur (même si j'en ai lu un autre depuis mais qui m'a aussi beaucoup déçue mais peut-être pas autant). Je n'avais qu'une hâte, c'était de le finir afin d'en être enfin débarassée!

Un de mes Mary Higgins Clark préférés

Critique de Marz (Aulnay sous bois, Inscrite le 1 juin 2004, 41 ans) - 2 juin 2004

C'est vrai ce livre de Mary Higgins Clark ne ressemble pas vraiment aux autres, mais je l'ai aimé comme j'ai aimé les autres, peut-être même un peu plus.
Dans ce roman, la psychologie des personnages est plus fouillée et il n'en est que plus captivant car plus angoissant. C'est ça, moins de rebondissement et plus d'angoisse, je crois que cela qualifie bien ce livre.
A lire absolument.

digne d'un hitchcock

Critique de Nelle (Bonne, Inscrite le 9 janvier 2001, 48 ans) - 9 avril 2002

Je vois bien cette histoire transposée au cinéma en noir et blanc... c'est un bon scénario où l'angoisse monte peu à peu. J'ai bien aimé en tout cas.

On reste dans du bon MHC.

Critique de Otbest (Bruxelles, Inscrit le 28 mai 2001, 68 ans) - 7 avril 2002

On a beau dire qu'à la longue MHC lasse, mais il faut bien avouer qu'à chaque fois elle arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout du livre. A chaque fois, on veut savoir, que l'histoire soit lente, rapide, incohérente....! C'est peut être bien la force de MHC !
C

Forums: Un cri dans la nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un cri dans la nuit".