Les Mécréants de Luis de La Higuera

Les Mécréants de Luis de La Higuera

Critiqué par Oniry, le 3 février 2011 (Inscrite le 3 février 2011, 35 ans)

un récit captivant servi par une plume de qualité

Voilà des années que j'attendais le prochain roman de Luis de la Higuera. En 2006, L'Autopsie de Satan (ne vous fiez pas à ce titre un peu racoleur) m'avait déjà séduite par l'intelligence de son intrigue, la qualité des personnages et surtout, la plongée au coeur du XVIIe siècle dans laquelle il emmenait le lecteur. Le pitch? Au coeur d'un royaume de France encore profondément croyant, on découvre le squelette d'un dinosaure. Comment réagiront les contemporains de Galilée face à une découverte qui remet en cause leurs convictions les plus profondes?
Cette fois, le héros de Luis de la Higuera, l'anatomiste Zénon de Mongaillac revient... avec quelques années de moins et les dents longues. Pour ce tout jeune homme qui a soif de reconnaissance, la mort suspecte, sans raison apparente, d'un individu connu pour sa foi mais qui a lui-même annoncé son propre décès est l'occasion de briller devant les figures scientifiques et intellectuelles de l'époque. Si nul n'a pu tué la victime, si lui-même n'a pu se donner la mort, comment expliquer qu'on le retrouve allongé, un trou dans la poitrine, en plein milieu de sa chambre?
Luis de la Higuera nous invite à une énigme en 500 pages. Mieux: son jeu de pistes nous transporte à travers le temps, et on se met à penser comme un de ces savants qui tentent de percer les mystères du monde avec les connaissances de son siècle. Science et religion s'affrontent, l'une parce qu'elle émerge, l'autre parce qu'elle est arrivée à maturité, et inévitablement, la vérité se situe quelque part entre les deux.
Intelligent, bien ficelé, Les Mécréants se révèle bien plus moderne que nombre d'œuvres contemporaines et prouve qu'il existe bien une littérature de qualité capable d'allier écriture alerte et intrigue captivante. Ne reste plus qu'à espérer que Luis de la Higuera ne mettra pas 5 nouvelles années à nous rappeler d'où nous venons.

Forums: Les Mécréants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Mécréants".