Quai d'Orsay Tome 1 : Le Conseiller de Abel Lanzac (Scénario), Christophe Blain (Scénario et dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (3 573ème position).
Visites : 5 189
Mais qui est Taillard de Vorms ?
Un jeune et brillant thésard, Arthur Vlaminck, est recruté par le ministre des affaires étrangères français, Alexandre Taillard de Vorms, pour s'occuper, au sein de son cabinet, des langages. Ou encore, comme ironise sa petite amie, pour devenir le scribe du pharaon.
Cette bd nous plonge au sein du cabinet du ministre, une vraie galerie de personnalités aussi différentes les unes des autres, mais qui partagent un point commun : tous se demandent comment interpréter le verbiage visionnaire du ministre, dont l'ambition est clairement de sauver le monde et de faire régner la paix.
Bd autobiographique, où l'on reconnaît clairement le Dominique de Villepin de l'époque Chirac-Raffarin, et où l'on se retrouve, comme Arthur, subjugué par ce ministre mégalo, imbu de lui-même, mais aussi grandement influencé par les philo-penseurs de son temps, seule catégorie de personnes qui semble trouver grâce à ses yeux.
Etant une lectrice très occassionnelle de bd, je ne saurais pas tellement commenter le dessin, si ce n'est pour dire qu'il permet de préciser parfaitement les personnages, leur caractère soumis ou dominateur, leur flegme ou leur impatience.
Les éditions
-
Quai d'Orsay [Texte imprimé], chroniques diplomatiques Abel Lanzac, scénario Christophe Blain, dessin, scénario
de Blain, Christophe (Scénariste) Lanzac, Abel (Scénariste)
Dargaud
ISBN : 9782205061321 ; 16,50 € ; 07/05/2010 ; 96 p. ; Cartonné
Les livres liés
- Quai d'Orsay Tome 1 : Le Conseiller
- Quai d'Orsay, tome 2 : Chroniques diplomatiques
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Intéressant
Critique de Vinmont (, Inscrit le 12 août 2014, 50 ans) - 5 janvier 2020
Stabilo boss
Critique de Guigomas (Valenciennes, Inscrit le 1 juillet 2005, 54 ans) - 5 novembre 2014
Cette BD est très réussie, drôle grâce à ses personnages principaux ; le ministre, véritable tyran pour ses collaborateurs, pleins de manies et de passions (Demosthène, les stabilo et les Nobel) son dircab, efficace et d’une sainte patience, les conseillers qui se tirent la bourre... Une belle réussite.
La diplomatie, une affaire de langages…
Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 4 juillet 2012
Pour le reste, cette plongée dans les coulisses de la diplomatie est aussi passionnante que jubilatoire, on apprend beaucoup et on a vraiment l’impression que, même si cela reste de la caricature, les situations décrites se sont vraiment produites. Une belle réussite, entre récit autobiographique et documentaire, qui confirme que la BD politique a trouvé sa place, dans le sillage de « la Face karchée de Sarkozy »…
Un ministre mégalo
Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 9 mai 2012
Cette bande dessinée originale a le mérite de nous faire pénétrer dans les coulisses feutrées d'un Ministère au fonctionnement relativement opaque. Pure décalque et surtout caricature d'un homme politique bien connu, D de V, pour ne pas le nommer, le personnage de Taillard de Vorms, mégalomane grandiloquent, atrabilaire et caractériel, mérite à lui seul le détour. Le lecteur termine se livre assez peu rassuré. Si cette histoire est basée sur une observation objective et pas trop caricaturale, les Français peuvent avoir du souci sur le sérieux et le professionnalisme de leurs dirigeants politiques. Edition de qualité. Dessins un peu naïfs, mais soignés quand même. Intéressant.
Villepin en fada vibrionnant
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 14 janvier 2012
Ce dictateur d'opérette à la tête d'une chancellerie fait rire par son autoritarisme burlesque, et rire jaune, quand on pense qu'il s'agit, ou peut s'agir, d'une caricature inspirée du personnage politique bien connu, devenu Premier ministre par la suite.
C'est drôle et jubilatoire, et il est soulageant de se dire que tous les Ministres ne soient pas comme ça.
pas mal
Critique de Yeaker (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 51 ans) - 25 février 2011
Forums: Quai d'Orsay Tome 1 : Le Conseiller
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quai d'Orsay Tome 1 : Le Conseiller".