Garulfo, tome 1 : De mares en châteaux de Alain Ayroles (Scénario), Bruno Maïorana (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Jean Loup, le 7 avril 2002 (Vaulx en Velin, Inscrit le 8 novembre 2001, 50 ans)
Visites : 5 188  (depuis Novembre 2007)

Batracien d'exception

Monsieur de La Fontaine nous avait déjà conté l'histoire d'une grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu'un boeuf. Alain Ayroles, lui, narre avec un humour omniprésent les aventures d'un batracien naïf et idéaliste qui ne rêve que d'une chose : devenir l'un de ces hommes qu'il admire tant. Garulfo rencontre une sorcière (qu'il prend pour une gentille fée) qui accepte de lui jeter un sort. Dès qu'une princesse aura déposé un baiser sur son crâne de grenouille, il deviendra un beau prince et pourra évoluer au milieu des hommes...
Une idée très originale, donc. Garulfo a fait découvrir au public un scénariste exceptionnellement doué en la personne d'Alain Ayroles, auquel on doit également le cultissime "De cape et de crocs". Notre homme a une plume bien trempée qui donne lieu à des dialogues d'une grande qualité et d'une drôlerie peu commune. Le dessin de Bruno Maïorana est un peu particulier mais il sert fort bien l'histoire par des déformations de traits assez hilarantes (observez bien le faciès de Garulfo planches 14 ou 20 par exemple).
Si vous n'avez jamais lu Garulfo, il est grand temps de réparer cette injustice que vous vous faites ! Difficile de résister à ces péripéties batraciennes orchestrées avec maestria.

• De mares en châteaux [Texte imprimé] scénario, Alain Ayroles dessin, Bruno Maïorana...
    de Maïorana, Bruno (Illustrateur) Ayroles, Alain (Scénariste)
    Delcourt / Terres de légendes (Paris)
    ISBN : 9782840550457 ; 14,50 € ; 01/01/2004 ; 48 p. ; Cartonné

Garulfo.

Un conte humoristique en BD

Critique de MEISATSUKI (, Inscrite le 2 octobre 2009, 47 ans) - 17 décembre 2009

Je n'avais pas trop accroché sur de Cape et de Crocs bien que les planches soient magnifiques. L'aspect pièce de théâtre me rappelait les heures d'incompréhension passées devant des vers au collège. Ici, le mélange subtil d'humour, de prose et de conte pour enfants ainsi que les graphismes sont séduisants. L'histoire est à la fois comique et satirique envers la nature humaine et animale aussi. Mais n'est ce pas là la même chose ? Et bien non, première différence, les uns et les autres ne chassent pas toujours dans le même objectifs, se nourrir. La sorcière, la princesse, le beau prince sont des caricatures magnifiques qui nous font retomber en enfance -quoique que les formes pulpeuses de la princesse soient destinées aux plus âgés ;). Un livre à mettre entre toutes les mains donc, grandes et petites. Sur ce, je vous laisse, je m'en vais lire la suite...

Forums: Garulfo, tome 1 : De mares en châteaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Garulfo, tome 1 : De mares en châteaux".