L'orfelin de Alexandre Lacroix
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 2 665
L'orfelin, le roman d' Alexandre Lacroix, le rédacteur en chef de philosophie magazine
"Je suis, j’existe- mais il n’y a plus rien ni devant ni derrière. Comme le bleu du ciel : au-delà, se trouve le noir de l’univers, la privation d’oxygène et de lumière, l’immense néant cosmique, sans borne et sans contour. L’atmosphère n’est qu’une mince pellicule. Mais qu’elles sont belles, les modulations innocentes de son bleu."
Cette citation reflète l'esprit général du roman autobiographique.
Ce récit retraçant les moments clés de la vie d'Alexandre Lacroix, où sont entremêlés un style sec et parfois presque assentimental et des passages d'émotion vive et profonde, s'apparente à une sorte d'auto-psychanalyse, d'auto-justification des liens unissant -ou pas – l'auteur et ses parents.
Engendré dans le malaise et la faute, d'une mère inaffectueuse et distante, et d'un père dépressif, lunatique et trop souvent absent.
Alexandre Lacroix se trouve ainsi orphelin très jeune, en étant aux premières loges pour assister au suicide de son père. On comprend ainsi l'aspiration de ses écrits... En retraçant par bribes les passages marquants de son enfance, c'est sa vie d'adulte et de jeune papa qui se dévoile et s'éclaircit -seulement partiellement- au fil des lignes, à travers des détails minutieux qui reflètent par là même l'attachement affectif de l'auteur à certains objets, certains évènements.
Utilisant une écriture se voulant improvisée et parfois même vulgaire et crue, Alexandre Lacroix cherche à comprendre ce lien paternel bouleversé et encore trop insondable... ce processus, ces abandons successifs qui l'ont fait orphelin.
AF
Les éditions
-
L'orfelin [Texte imprimé], roman Alexandre Lacroix
de Lacroix, Alexandre
Flammarion
ISBN : 9782081241312 ; 19,30 € ; 18/08/2010 ; 288 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: L'orfelin
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'orfelin".