La Peuchère de Frédéric Dard

La Peuchère de Frédéric Dard

Critiqué par Hexagone, le 24 janvier 2011 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Indulgence.

Si comme la préface le signale, cette nouvelle fut écrite l'année des dix-sept ans de Frédéric Dard, alors mon indulgence est de mise dans le jugement qui va suivre.
Car mis à part un gentil récit d'une tranche de jeunesse, qu'est-ce donc que " La peuchère" ?
Et j'écris cela avec considération car je suis un inconditionnel des ouvrages du maître.
Cette édition ressemble plus à un coup marketing qu'à autre chose. D'ailleurs si Dard n'en avait été l'auteur, il est fort à parier que cette nouvelle n'aurait jamais vu le jour.
A lire pour les fans de Dard qui veulent se rapprocher de leur auteur et tout ingurgiter de la bête de somme d'écriture que fut Frédéric Dard. Pour les autres, passez votre chemin, il y a nettement mieux pour se faire une idée de l'immense talent du maître.

• La Peuchère [Texte imprimé] Frédéric Dard préface de Max-André Dazergues
    de Dard, Frédéric
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757819678 ; 5,60 € ; 16/09/2010 ; 138 p. ; Poche

Un livre, peu chère au grand coeur.

Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans) - 15 février 2015

S’il est vrai que ce roman porte les stigmates d’un sentimentalisme, poussé, ainsi que de la nostalgie à revendre, je ne serais pas aussi sévère, car il a par certains côtés, réveillé des souvenirs d’enfance tendres et amers.
Alors qu’on le veuille ou pas, il me plaît à moi, de penser que notre F-D, a toujours su garder « un cœur d’artichaut » .

Forums: La Peuchère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Peuchère".