Beau rivage de Dominique Barbéris

Beau rivage de Dominique Barbéris

Critiqué par Lutzie, le 22 janvier 2011 (Paris, Inscrite le 20 octobre 2008, 59 ans)

Avis de bourrasque

Un petit hôtel, perdu dans la montagne, près de la frontière suisse. Une aubergiste à l’image de ce nom suranné, chaleureuse, empressée, curieuse, bavarde. L’automne est là, les estivants ont déserté le coin, seuls restent deux couples, peu enclins à lier conversation. La narratrice est l’épouse d’un chercheur ombrageux qui termine, ou plutôt, aimerait bien boucler une thèse. L’autre couple se compose d’un homme d’affaires et d’une ancienne danseuse, mutique, anorexique et, à l’évidence, fragile. Tout ce petit monde s’ennuie un peu, heureusement la patronne est là, jamais à court d’idées de balade ou de petites phrases toutes faites, qui aident à pimenter le quotidien.

Un beau jour, de nulle part, surgit le beau Serge, dont l'arrivée ébranle la petite communauté, un rien figée dans une ambiance à la Chabrol, et soudain électrisée, quoi qu’elle s’en défende, par cette présence insolite. Que fait-il ? Qu’attend-il ? Que sait au juste la patronne ? Et à propos, le lecteur, il en pense quoi, de la scène d’ouverture du livre ?

Roman d’atmosphère, où la nature occupe le terrain, où l’hiver reprend tranquillement ses droits, isolant les personnages toujours davantage, malgré leur relative proximité. L'auteur plante le décor dans un environnement chaque jour plus hostile avec, en bruit de fond, les aboiements d'un chien sur la route derrière le lac, près des anciens abattoirs, là où Serge aime à se promener. Seul ou accompagné.

Dominique Barbéris excelle à instiller le mystère dans un environnement aussi banal qu’un petit hôtel de vacances dont le nom seul devrait suggérer repos et tranquillité. Pourtant, le lecteur est dans l’attente de quelque chose… qui ne se produira pas forcément, ou pas avec qui l’on croit, ou à un autre moment, peut-être. Car pour l’auteur, il semble que rien ne se passe jamais comme on l’imagine, dans la vie comme dans les livres.

une belle découverte

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 7 août 2011

Par petites touches successives, l'auteur nous entraîne dans un paysage de montagnes où quelques personnes se rencontrent dans un hôtel. Nous sommes au début de l'automne, la saison touristique est terminée, les protagonistes s'observent, se jugent, s'épient. Il y a la narratrice et son mari, le couple des Vasseur, la patronne de l'hôtel et son employée Edmée. Un homme seul rejoint l'hôtel, il est mystérieux, que fait-il là? J'ai aimé ce livre qui ressemble beaucoup à un huis clos. C'est une écriture fluide, dès le début on devine des mystères. C'est un roman d'atmosphère: celle de la montagne à l'automne, des présences et des bruits, des ombres et des doutes. Je ne connaissais pas cet auteur. C'est une belle découverte.

Forums: Beau rivage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Beau rivage".