Musée et muséologie de Dominique Poulot
Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)
Moyenne des notes :
(basée sur 2 avis)
Cote pondérée :
(51 225ème position).
Visites : 4 083
L'évolution des collections exposées
La mise à disposition du public de collections, tant publiques que privées, n'est pas aussi séculaire qu'on pourrait imaginer, et son évolution de démarrage n'a pas été très rapide, pour connaître une explosion dans la période contemporaine, tant en nombre d'établissements que de visites.
Cet ouvrage commence par une historique, pour continuer par une sociologie de la pratique muséale, par une présentation comparative des musées dans les grands pays occidentaux et le statut en France que leur accorde le label de musée de France, tant public que privé, depuis la loi du 4 janvier 2002.
Il se termine par une présentation succincte de la muséologie, science récente de la gestion de ces collections et des personnels.
Ce petit livre est assez court, clair et intéressant, tant que son exhaustivité fait regretter son caractère synthétique. Sa généralité peut éventuellement décevoir, mais il constitue une bonne introduction au sujet, pour un recul, en vue d'une réflexion.
Les éditions
-
Musée et muséologie [Texte imprimé] Dominique Poulot
de Poulot, Dominique
la Découverte / Repères (Maspero)
ISBN : 9782707147189 ; 10,00 € ; 01/09/2005 ; 110 p. Poche -
Musée et muséologie [Texte imprimé] Dominique Poulot
de Poulot, Dominique
la Découverte / Repères (Maspero)
ISBN : 9782707158055 ; 11,00 € ; 25/06/2009 ; 128 p. Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Panorama
Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 48 ans) - 3 novembre 2025
De fait, la question du musée et de la muséologie est un sujet assez pointu qui n'intéressera que peu de monde. Le public de ce livre est assez flou ou mal identifié. Son contenu est soit trop spécifique ou pas assez détaillé, c'est selon.
L'importante bibliographie présente à la fin de l'ouvrage permettra au lecteur qui veut s'intéresser plus profondément au sujet d'élargir tel ou tel point de le faire. En attendant de recourir à cette bibliographie, le lecteur devra se contenter de ce que Dominique Poulot effleure les problématiques que la muséologie se propose de cadrer. Tout d'abord l'auteur se propose de définir le musée, ses fonctions, ce qu'il est et ce qu'il n'est pas, l'évolution de son rôle et les attentes du public de plus en plus nombreux qui les fréquente. Le musée est indissociable de ses collections. La place que celles-ci prennent au fil du temps, leur gestion, le sens que les directeurs de musée leur font jouer sont autant de thèmes que Dominique Poulot examine dans le deuxième chapitre du livre.
En bon historien, il dresse ensuite une histoire des musées, forcément partielle (vingt pages seulement) en examinant les cas allemand, anglais et américain avant de pousser son étude plus avant dans un quatrième chapitre sur le cas français (l'auteur a d'ailleurs commis un autre livre sur l'histoire des musées en France).
Enfin, le cinquième dresse un aperçu de la situation contemporaine des musées, comment ils répondent à la croissance de leur fréquentation, les nouvelles tendances, les tendances architecturales, etc. Ce chapitre est assez jargonnant et malheureusement traduit un peu les errements de ces établissements spécifiques qui se voient jouer un rôle parfois trop important par rapport à la vraie place qui est la leur.
Le sixième et dernier chapitre présente un aperçu de la science muséologique.
Malheureusement, il faudra au lecteur aller voir ailleurs pour creuser plus profondément certains des sujets qui l'intéressent tant l'auteur les examine rapidement. Il n'aborde pas certaines problématiques abordées par la sociologie par exemple comme la massification de la culture dont les musées sont à mon sens une composante essentielle.
Le livre a cependant néanmoins le mérite d'exister et pour cela, constitue une première approche, un point de départ possible pour explorer le sens à donner à ces établissements qui se multiplient et sont devenus des phares dans la ville.
Forums: Musée et muséologie
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Musée et muséologie".


haut de page