Coeur d'encre de Cornelia Funke, Marie-Claude Auger (Traduction)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Emira17, le 16 janvier 2011 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans)

Restée sur ma faim...

J'ai été un peu déçue par ce livre. Car dès le résumé, on nous promet une aventure mémorable : "Les livres auraient-ils un secret ? leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à la porte. Pour Meggie et son père, c'est le début d'une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres...".
Bien sûr, moi j'imaginais que Meggie et son père allaient entrer dans le livre où avait disparu la mère de Meggie, une dizaine d'années auparavant. J'imaginais un monde différent, pourquoi pas un Moyen Age coloré, des personnages gentils ou méchants. Une quête passionnante dans un monde étrange...
Tout faux ! En réalité, Mo emmène Meggie chez une grand-tante acariâtre, Elinor qui se révèle être un personnage intéressant. Mais pour le cadre, aucun dépaysement ! L'histoire se passe dans notre univers actuel avec simplement une bande de méchants sortie du fameux livre. On a tellement envie d'y entrer à notre tour que pendant tout le livre, on se demande "Mais quand est-ce que Meggie, Farid, Doigt de Poussière et Mo vont-ils y entrer !".
Eh bien, ce n'est pas pour ce livre... De plus, l'histoire n'est pas écrite avec un style phénoménal. Le livre est assez long et, comme l'histoire n'est pas très prenante, on a du mal à la finir. Pourtant l'histoire était plutôt originale mais aurait méritée d'être mieux exploitée.
J'ai tout de même commencé le deuxième tome et j'ai constaté que cette fois, l'histoire allait se passer dans le monde fascinant de Coeur d'Encre.
Dommage, cependant, que ce n'est pas été le cas dès le début, cela aurait permis d'être passionné tout de suite.

Seulement bien

Critique de Chloé30 (, Inscrite le 22 octobre 2012, 24 ans) - 22 octobre 2012

Le résumé nous promet beaucoup mais au final, un peu déçue. L'histoire part un peu dans tous les sens et on ne peut pas expliquer à quelqu'un l'histoire tant il y a de rebondissement. Pour tout dire, j'étais contente d'avoir fini. En voyant la suite, je n'ai pas eu le courage de subir une nouvelle fois un ouvrage qui n'est pour moi, pas tout à fait fini.

emballée

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 4 avril 2012

Avec un tel sujet, comment ne pas être emballée? J'ai adoré cette histoire où les personnages surgissent des livres quand on lit des histoires. Ce monde est passionnant, il faudra que je lise le deuxième volet mais je vais attendre un peu, car le premier est quand même assez long...

Un concept intéressant, des personnages ennuyeux

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 11 décembre 2011

Après une deuxième lecture quelques années après la première le constat que je me suis fait n'a pas ou peu changé. L'idée de départ est excellente, le fait que des personnages issus d'un livre se retrouvent propulsés dans notre monde ouvre un vaste champ de possibilités mais le récit s'empêtre dans des longueurs alourdissant le texte. Ce roman aurait facilement pu être bouclé en 300 pages ce qui l'aurait rendu peut-être plus dynamique.

Des personnages croisés tout au long du récit peu aucun m'ont inspiré de la sympathie (sauf peut être Elinor), le grand méchant ne sait faire que donner des ordres et les gentils sont un peu niais.

Néanmoins malgré ses défauts ce livre se laisse lire sans trop de soucis et je pense que je me procurerai tout de même la suite, Sang d'encre, peut-être que ce livre ne servait que d'introduction (même si une introduction de 600 pages c'est long)

Je me ferai donc un avis définitif sur la série quand j'aurai lu le deuxième tome mais pour le moment même si ce roman n'est pas mauvais il ne fait pas partie de ceux que j'emporterais en priorité si je ne devais choisir que quelques-uns de mes ouvrages.

gyrolrii

Critique de Dida (, Inscrite le 18 août 2011, 28 ans) - 18 août 2011

c'est pas vrai coeur d'encre est un des meilleur livres que j'ai lus et je peux vous dire que j'en ai lu beaucoup car je suis une fan de la lecture

Pas palpitant

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 25 juillet 2011

Je ne comprends pas vraiment comment ce roman a pu devenir un best seller de la littérature jeunesse, il y a tellement mieux à lire!
Certes les ingrédients étaient là mais l'alchimie n'a pas fonctionné!
L'action est lente et prévisible, des pseudo-rebondissements sont montés de toute pièce pour gonfler artificiellement le nombre de pages (personnage capturé, qui s'évade puis de nouveau capturé...)
Bref on baille d'ennui en attendant des révélations (évidentes) et des rebondissements (improbables).

Pour ma part je m'arrête là pour cette série, pas envie de lire la suite!
Si vous voulez de la bonne littérature jeunesse, allez plutôt regarder du côté de Hunger games ou de la trilogie de Bartiméus

Un best-seller, d'accord mais bon ... Entre deux pas mauvais mais pas extraordinaire !

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 24 juillet 2011

Toujours à la recherche de lecture pour les plus jeunes, j'essaye "coeur d'encre" : 669 pages (ce qui n'est pas anodin pour des jeunes lecteurs !!).

L'histoire : Depuis 9 ans, Meggie et son père Mo, un relieur de livres anciens, consacrent leur vie aux livres et à la lecture. En effet c'est un véritable amour qu'ils vouent aux livres. Chaque livre pris comme une oeuvre d'art. LE LIVRE est en fait au centre de l'aventure.
Deux mots sur l'intrigue : Un soir, Mo se retrouve kidnappé par des hommes de main de Caprincorne. Ils sont à la recherche DU LIVRE. Mais qui est Capricorne ??? Et de quel livre parle-t-on ?? Mais Meggie se doute que son père ne lui a pas tout dit et décide de partir à sa recherche. Et là l'aventure commence ...
Les mots utilisés sont très simples et il n'y a aucune difficulté de lecture. Il me semble que ce livre peut être lu à partir de 10 ans par un bon lecteur qui n'aura pas peur des 670 pages ! Oui mais voilà, le texte est parfois maladroit, il y a des répétitions. Quelquefois, on ne comprend pas bien l'enchaînement des évènements. Est-ce dû à la traduction ? C'est dommage car l'histoire est intéressante.
Conclusion : Je le conseille aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans. Et je dois dire qu'à 14,ans, c'est presque trop grand pour se prendre au jeu peut-être. Cependant, j'avoue avoir tout lu avec mon grand âge car les histoires fantastiques autour des livres : c'est mon point faible !

Une histoire comme toutes les autres

Critique de Blakehole (, Inscrite le 27 mars 2011, 25 ans) - 27 mars 2011

A la fin du livre, on aurait envie de connaître la suite s'il y en avait une mais le contenu du livre n'est pas assez intéressant.
En un mot, déçue

Forums: Coeur d'encre

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  higuyl 7 Dida 19 août 2011 @ 15:26

Autres discussion autour de Coeur d'encre »