La Vache, tome 2 : Vive l'ozone de Stephen Desberg (Scénario), Johan De Moor (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Humour

Critiqué par Blue Boy, le 12 janvier 2011 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

De quoi devenir végétarien !

Voilà une vache fort sympathique, elle est même tout le contraire d’une vache, et tellement plus humaine que bien des hommes… Cette vache détective, Pi de son nom, est en effet toujours là pour veiller au grain et sauver la race humaine d’elle-même …

Dans ce tome, notre héroïne tente de déjouer un complot des félins qui cherchent à profiter de la bêtise des hommes, les poussant à s’entretuer… ainsi ils n’auraient plus d’efforts à fournir pour assouvir leur appétit irrépressible pour la viande saignante … tout est déjà dit en ces quelques lignes…

Dans le genre BD animalière, c’est bien en phase avec notre époque et pas forcément très bienveillant pour le genre humain, il suffit de lire les titres des différents tomes… L’Homme y est toujours considéré comme l’espèce irresponsable qui mène le monde à sa perte ! Ce qui dans l’absolu est loin d’être une divagation, il faut bien le reconnaître !

Mais ce que j’adore par dessus tout dans cette série, c’est la façon dont les auteurs intègrent des éléments décalés par rapport à l’histoire, le plus souvent des collages, avec des photos ou pubs « vintage », qui, sans être directement liés aux dessins, y répondent toujours de manière subtile et caustique, produisant toujours la surprise ou l’amusement. C’est vraiment bien foutu, mais c’est surtout unique dans la BD, du moins à ma connaissance !! Dans l’ensemble, c’est bien frappadingue et plutôt smart politiquement, disons qu’il s’agirait d’un plaidoyer en faveur de l’écologie mais avec le parti pris de l’humour trash et déjanté.

La vache.

Forums: La Vache, tome 2 : Vive l'ozone

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Vache, tome 2 : Vive l'ozone".