Hermès trahi - Impostures philosophiques et néo-spiritualisme d'après l'oeuvre de René Guénon de Patrick Geay

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités , Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Patmos, le 4 janvier 2011 (Inscrit(e) le 6 décembre 2010, - ans)

Une oeuvre magistrale et éclairée.

Ce livre est en fait une thèse soutenue par l'auteur en 1996.
Mais que l'on ne s'effraie pas. Comme le dit Bruno Pinchard, qui introduit à merveille cette réédition, " L’ouvrage n’est pas une exposition de plus de la pensée de René Guénon, ni même une évaluation de sa présence dans la pensée contemporaine. La méthode en somme n’est pas hagiographique. Elle consiste à reconstituer certains enjeux de la modernité intellectuelle et à montrer à chaque fois, combien l’ignorance, la mésinterprétation, l’inévitable déformation des enseignements traditionnels de la métaphysique auront contribué à fourvoyer les idées dominantes sur notre place dans l’univers. On aura reconnu ici non pas tant la signature de Guénon que sa méthode, celle en particulier des « Comptes-rendus » et des inépuisables études de détail qui accumulent des informations souvent peu considérées et en tirent un jugement d’une rigueur géométrique sur l’état du monde et l’avenir de l’intelligence.
Car c’est l’intelligence, ou l’intellect qui est en jeu. Qui prend en charge sa santé et la portée de ses actes ? C’est précisément l’objet de Patrick Geay et c’est pourquoi il a été confronté très tôt aux conséquences d’un subjectivisme et d’un esprit pauvrement critique qu’on ne sauraient confondre avec les actes supérieurs de l’intelligence."
Pour le chercheur ou celui qui "oeuvre" de l'intérieur, cet ouvrage est une porte vers une compréhension supérieure des forces qui sont au travail pour démanteler à travers les siècles les relations qui unissent l'Humain aux plans supérieurs. C'est un véritable cours de méta-histoire. Citons de nouveau Pinchard:
" Les méfaits en sont particulièrement sensibles dans le domaine de la philosophie religieuse. Patrick Geay s’est fait une spécialité d’évaluer les formes de retour du sacré qui ont occupé les décennies précédentes. « Retour du sacré » ? Qui ne serait d’accord pour réenchanter le monde ? Mais précisément c’est cet accord qui est suspect. Et de fait, derrière l’unanimité, on a vite fait de déceler un potentiel de destruction et de nihilisme qu’on ne soupçonnerait pas chez les restaurateurs patentés du « mystère du monde. Poussés par une théologie moderniste, souvent d’origine protestante, les auteurs étudiés dans ce livre sont partagés entre un éloge esthétique des spiritualités traditionnelles, qui les prive de toute portée réelle, et une réévaluation dithyrambique de leurs pouvoirs, au nom des forces psychiques inconscientes qui s’y exprimeraient ou s’y libéreraient. Dans tous les cas, l’herméneutique du monde religieux est livrée à une culture de la créativité de l’esprit et c’est assez avouer que l’essentiel de l’œuvre intellectuelle est perdue, celle qui enracine l’intelligence dans la claire vision d’un principe transcendant qui la fonde et l’oriente.
Ces thèses remythologisantes sont d’abord des fruits d’une « démythologisation » radicale auxquelles elles n’auraient pu parvenir sans la contribution de toute la philosophie moderne. C’est pourquoi Patrick Geay ne se contente pas de marquer les présupposés destructeurs de l’herméneutique que Paul Ricoeur résume, il lui faut remonter à Freud, à Hegel, à Kant, à l’époque baroque et à toutes les formes du tournant subjectiviste de la Renaissance."
Un chapitre admirable traite de la psychanalyse dont je ne saurais que trop recommander la lecture tant la démonstration de la nature de cette dernière est d'une parfaite clarté. Je ne peux tout évoquer. Peut-être encore ceci: le chapitre sur la science des lettres, celui sur la doctrine de l'Imaginal et encore celui sur Saint Jean qui clôt l'ouvrage sont époustouflants non seulement d'érudition, mais de cette logique supérieure dont l'incomparable goût est bien connu de ceux qui vivent au Coeur des choses. Une oeuvre chevaleresque.

Message de la modération : Editeur à contrat abusif

• Hermès trahi [Texte imprimé], impostures philosphiques et néo-spiritualisme d'après l'oeuvre de René Guénon Patrick Geay
    de Geay, Patrick
    l'Harmattan / Philosophie Religion
    ISBN : 9782296127258 ; 24,50 € ; 15/12/2010 ; 252 p. ; Reliure inconnue

Forums: Hermès trahi - Impostures philosophiques et néo-spiritualisme d'après l'oeuvre de René Guénon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hermès trahi - Impostures philosophiques et néo-spiritualisme d'après l'oeuvre de René Guénon".