La Mort au crépuscule de William Gay

La Mort au crépuscule de William Gay
(Twilight)

Critiqué par El grillo, le 3 janvier 2011 (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans)

Une balade en forêt?

Corrie et Kenneth, ados orphelins, ont des doutes sur les pratiques du croque-mort local vis à vis de ses défunts...et il semblerait qu'ils n'aient pas tort. Ils proposent alors à l'infâme Fenton Breece un chantage après lui avoir dérobé des photos compromettantes. Lui engage Sutter, le dur à cuire du coin, celui pour lequel on change de trottoir, afin de récupérer son bien. Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu, au point que la forêt du Harrikin deviendra le théâtre d'une chasse à l'homme sans merci, du moins sans les politesses d'usage...

Rien d'extraordinaire ici, pas d'une grande richesse ni d'une originalité implacable, idem pour le style simili poétique parfois un peu pataud et qui peut énerver, cette histoire de vendetta agrémentée de chantage pour se poursuivre en chasse à l'homme dans une forêt lugubre américaine a néanmoins du charme. La première partie est plutôt réussie, la seconde (la chasse à l'homme) ne l'est pas moins et donne un prétexte à bon nombre de rencontres éphémères du cru. Roman intéressant, sombre, facile et plaisant, c'est déjà pas mal.

William Gay est né en 1943 dans le Tennessee. Il a combattu au Vietnam avec les Marines, puis vécu à New York et à Chicago. S’il n’a cessé d’écrire depuis l’âge de 15 ans, inspiré par la lecture de Thomas Wolfe, c’est seulement en 1998 que ses nouvelles ont été publiées dans des revues littéraires. La Mort au crépuscule est son troisième roman.

L'éditeur devait être aveugle

Critique de Batman38 (, Inscrit le 14 octobre 2012, 33 ans) - 15 octobre 2012

Comment ce bouquin a pu voir le jour ? Une histoire qui ne veut rien dire, on se demande quelle a été la motivation de l'écrivain pour nous pondre cette histoire sans signification. Un thriller ? J'appelle ça un roman pour mamie.

C'est simple, quand je l'avais dans les mains, je croyais que c'était un livre que mon professeur de français en cinquième nous avait demandé de lire tellement il était bidon.

Aucune imagination et aucun rebondissement. Des personnages pauvres et un récit totalement dépouillé. A lire si vous n'avez plus de somnifères.

Le seul point que je pourrais accorder, à la rigueur, c'est le style particulier de William Gay qui, je dois l'admettre, n'est pas mal. Il y a une certaine poésie dans ses descriptions et dans sa façon de peindre les décors mais ce n'est pas vraiment le critère numéro 1 que l'on recherche dans un thriller...

Chasse à l’homme

Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 58 ans) - 23 juin 2012

Le jeune Tyler est persuadé que le croque-mort de la ville Fenton Breece se sert des corps des défunts pour assouvir des pulsions macabres.
Tyler arrive à dérober à Breece des photos compromettantes.
Ce dernier, pour récupérer les photos, engage Sutter, un être sans foi ni loi vraiment méchant.
S’en suit une courte poursuite à mort dans le sud-est des Etats-Unis lugubre et fantomatique.
Le scénario n’est pas très épais mais le livre est bien écrit, ce qui est rare dans ce genre littéraire.

Forums: La Mort au crépuscule

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Mort au crépuscule".